Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Le numérique et les données au service de la mission d’organismes culturels Publié le : 15 décembre 2022

7e et dernière édition du Lab culturel de Culture pour tous

Illustration : Chloloula

MONTRÉAL, le 15 décembre 2022 – Initié en 2014, le Lab culturel de Culture pour tous a pris fin le 6 décembre dernier à l’occasion de l’ultime activité d’incubation de sa 7e cohorte au campus de Montréal de l’École des entrepreneurs du Québec. Organisé en partenariat avec Parcours C3, l’événement de clôture consistait en un panel et un atelier de cocréation sur le thème « Données et impact social ». Les six organismes incubés ont ainsi pu échanger avec les invités : David Lavoie, directeur général du Festival TransAmériques, et Christian Bélair, président et associé principal de Credo, firme-conseil en stratégie d’impact.

Né dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, le Lab culturel est le premier incubateur panquébécois exclusivement dédié à la réalisation d’initiatives numériques innovantes en culture. Au fil des huit dernières années, il a soutenu et assuré un accompagnement personnalisé à une quarantaine d’organismes, d’artistes et de travailleurs autonomes au moyen de formations, conférences et mentorat, ainsi que d’une aide financière s’élevant à 745 000 $.

Cette année, le Lab culturel est passé d’incubateur de projets à incubateur stratégique. Les six organismes de la cohorte 2022 ont donc été accompagnés pendant six mois dans la création de leur première stratégie numérique et de données, avec pour ambition de penser le numérique et les données comme étant des outils au service de la mission, des valeurs et des objectifs des organisations culturelles incubées. Cette mission renouvelée du Lab culturel leur a permis de s’engager dans une démarche structurante qui aura un effet durable sur leurs pratiques.

Les organismes de la 7e cohorte du Lab culturel sont :

Une BD pour découvrir le Lab culturel

Afin de documenter le parcours réalisé par la 7e cohorte, Culture pour tous a collaboré avec Chloé Germain-Thérien, alias Chloloula, illustratrice et vulgarisatrice graphique. Cette dernière a rencontré chaque membre de la cohorte pour discuter de la mission de son organisme et de son expérience au sein du Lab culturel. Elle rendra compte de ces échanges dans une bande dessinée originale qui sera disponible dans les médias sociaux de Culture pour tous au début de l’année 2023.

À propos de Culture pour tous

Organisme indépendant à but non lucratif, Culture pour tous s’est donné pour mission de déployer des stratégies et des actions accessibles, inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel d’épanouissement et de santé des communautés. L’organisme souhaite aussi susciter l’engagement des organisations et des citoyens envers et avec la culture pour façonner ensemble notre culture collective.

En savoir plus sur la 7e cohorte du Lab culturel de Culture pour tous


Le Lab culturel a été initié par Culture pour tous dans le cadre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone