MONTRÉAL, le 12 avril 2023 — Le président-directeur général de Culture pour tous, Michel Vallée, est heureux de lancer officiellement l’appel de candidatures du prix Charles-Biddle 2023. Remis conjointement avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) depuis 13 ans, cette récompense souligne l’apport exceptionnel d’artistes et de travailleuses ou travailleurs culturels qui ont immigré au Québec et dont les engagements professionnels et personnels contribuent au développement culturel et artistique de la province sur les scènes régionale, nationale ou internationale.
L’appel de candidatures prendra fin le vendredi 28 juillet 2023 à 23 h 59.
Un prix, deux volets
Les finalistes et lauréats des volets Régional et National et international seront sélectionnés par un jury de cinq membres, composé de personnalités du milieu des arts et de la culture ainsi que de représentants du MIFI et de Culture pour tous.
Les finalistes seront dévoilés au moyen de capsules vidéo diffusées dans le site de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, et les lauréats seront connus lors de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui aura lieu au mois de novembre 2023.
Le gagnant de chaque catégorie recevra une bourse de 5 000 $ ainsi qu’une œuvre originale de Leila Zelli, artiste iranienne établie à Montréal. Un second portrait vidéo lui sera également dédié.
Citations
« Le prix Charles-Biddle contribue à faire rayonner les artistes issus de l’immigration qui se démarquent au Québec ou sur la scène internationale. Cette distinction vise à valoriser la richesse humaine et culturelle qu’apportent les personnes immigrantes à notre société. Je suis heureuse de promouvoir ce prix prestigieux. J’encourage les artistes admissibles à soumettre leur candidature. Bon succès à tous! »
Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
« De toujours, le Québec s’est forgé à même le talent, le travail et les passions d’une population venue de partout. Parce que notre culture est citoyenne, elle est aussi plurielle et riche de rencontres avec des artistes et travailleurs culturels d’exception. Culture pour tous est fier de piloter le prix Charles-Biddle pour une 13e année afin de faire rayonner les réalisations de ces concitoyens qui contribuent chaque jour à rendre notre Québec encore plus beau, encore plus grand. »
Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous.
Présenter une candidature
Tous les détails de l’appel de candidatures ainsi que les critères de sélection sont disponibles dans le site web de Culture pour tous. Afin de faciliter le dépôt des dossiers, celui-ci se fait maintenant au moyen d’un formulaire en ligne.
Un individu peut présenter sa propre candidature ou celle d’une autre personne. La date limite est le vendredi 28 juillet 2022 à 23 h 59.
Lauréats 2022
Au volet régional, le prix a été remis l’an dernier à l’artiste peintre Khosro Berahmandi. Né en Iran, il contribue par son travail à sensibiliser à la richesse et à la diversité des cultures d’Asie et fait de l’interculturalisme son cheval de bataille pour combattre les préjugés et stéréotypes raciaux envers les personnes d’origine asiatique. Visionnez la capsule vidéo réalisée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.
Au volet national et international, le prix a été remporté par Nassib El-Husseini. Né au Liban, il s’implique depuis près de 40 ans au développement du milieu culturel et artistique québécois à travers le monde. Bien qu’il ne se soit jamais considéré comme un artiste, il utilise son grand sens des affaires pour rendre service aux créateurs et créatrices. Visionnez son portrait.
Pour obtenir plus d’information sur le prix Charles-Biddle, ses lauréats et finalistes, rendez-vous dans le site Web de Culture pour tous.
Merci à l’Union des municipalités du Québec, partenaire de diffusion.