De l’école au musée, HAUT ET FORT fait rayonner la créativité de la jeunesse québécoise !
Montréal, le 3 novembre 2023 – Jusqu’au 14 janvier 2024 au Musée POP de Trois-Rivières, visitez gratuitement l’exposition HAUT ET FORT, concrétisation d’un projet multidisciplinaire, mobilisant, fédérateur et engagé, qui s’est déroulé durant l’année scolaire 2022-2023 dans 19 écoles membres du réseau Hémisphères, réparties dans 11 régions du Québec.
Les œuvres que vous y découvrirez représentent l’aboutissement d’un vaste travail de création et de médiation en milieu scolaire. Guidés par des ressources artistiques professionnelles de leur région et activement engagés dans le processus créatif, les élèves étaient invités à s’exprimer sur quatre grands enjeux, à savoir la diversité, l’environnement, la paix et la solidarité.
Le projet a d’abord pris la forme d’un vaste mouvement de médiation culturelle au sein des établissements membres du réseau Hémisphères. Sous la direction de l’artiste et scénographe Nathalie Côté, qui s’est inspirée pour ce mandat des valeurs et des piliers multidisciplinaires du mouvement hip hop, les réalisations des jeunes ont ensuite convergé pour se transformer en exposition.
Une visite virtuelle de HAUT ET FORT est également disponible à partir du site web de Culture pour tous.
Dans le cadre du réseau d’écoles culturelles Hémisphères, HAUT ET FORT est une initiative de Culture pour tous réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et à la précieuse collaboration du Musée POP.
À propos d’Hémisphères
Depuis 2016, le réseau d’écoles culturelles Hémisphères regroupe des établissements primaires et secondaires qui explorent différentes manières d’intégrer pleinement les arts et la culture au cœur de l’enseignement et de la vie scolaire, au quotidien et dans une approche multidisciplinaire.
Nos partenaires
Culture pour tous remercie chaleureusement toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à la réalisation de cette initiative collective unique que constitue HAUT ET FORT. Merci au gouvernement du Québec pour son appui indéfectible et à l’équipe du Musée POP d’avoir rendu ce partenariat possible. Un merci tout particulier aux directions, enseignants-ressources, comités culturels, équipes-écoles et élèves du réseau Hémisphères.
Retrouvez également tous nos communiqués régionaux ici.