Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Racines plurielles célèbre la diversité et la créativité de la jeunesse sherbrookoise Publié le : 19 février 2024

De gauche à droite : Jean-François Nadeau (coordonnateur des bibliothèques de Sherbrooke), Catherine Boileau (conseillère municipale et présidente de la Commission de la sécurité et du développement social de Sherbrooke), Michel Vallée (président-directeur général de Culture pour tous), Fernanda Luz (conseillère municipale de Sherbrooke), Geneviève Hébert (députée de la circonscription de Saint-François), Roukayatou Abdoulaye (agente de liaison et responsable du dossier de l’immigration à Sherbrooke) Guillaume Lirette-Gélinas (conseiller municipal), Joël Kerr (bibliothécaire et coordonnateur) et Christine Labrie (députée de Sherbrooke) – Photo par emmanuelleroberge

Sherbrooke, le 19 février 2024– Les bibliothèques de Sherbrooke et Culture pour tous ont eu le plaisir d’accueillir, le 17 février dernier, une soirée interculturelle mémorable célébrant la diversité culturelle et la créativité locale. Cet événement a été l’occasion de dévoiler l’inspirante chanson Ensemble, on va plus loin, fruit d’une collaboration entre les enfants de l’école Sylvestre et les chanteuses sherbrookoises Fannie Gaudette et Amanda Ota dans le cadre de Racines plurielles. Initié par Culture pour tous et rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ce projet favorise la rencontre entre les citoyennes et les citoyens déjà établis au Québec et les personnes nouvellement arrivées par le déploiement d’activités de médiation culturelle interculturelle.

La bibliothèque Éva-Senécal a invité les participants à plonger dans cette initiative interculturelle à travers la projection d’un court-métrage de Pléa Mouhamadou retraçant les ateliers collaboratifs menés par Fannie Gaudette et Amanda Ota à l’automne et à l’hiver. Sur le thème « Mon pays c’est… », des élèves de l’école primaire Sylvestre avaient alors participé à l’écriture d’une chanson. Au cours de la soirée, ils ont profité des prestations musicales des deux artistes pour ensuite livrer avec elles une performance de leur création devant un public conquis. La chanson et le court-métrage seront diffusés au printemps dans des stations d’écoute installées à la bibliothèque.

La soirée a également été marquée par une période de discussion inspirante grâce à un atelier interculturel animé par le Service d’aide aux Néo-Canadiens. De futures initiatives de médiation culturelle interculturelle verront le jour à Sherbrooke dans le cadre de Racines plurielles en 2024.

Extrait de la chanson

Raconte-moi d’où tu viens
J’aimerais mieux te connaître
Je sais que tu viens de loin
Et qu’on ne célèbre pas toutes les mêmes fêtes
Mais quand la neige tombe
On fait tous le même rêve
Que l’école soit fermée
Pour aller patiner

Citations :

« Malgré une certaine dématérialisation de la culture, les bibliothèques demeurent des lieux d’une importance majeure pour la communauté. À Sherbrooke, nous sommes choyés d’avoir un réseau de bibliothèques qui offrent diverses activités favorisant les rencontres de toutes les sortes, dont celles interculturelles. Je salue l’implication de nos équipes, qui, de pair avec Culture pour tous, agissent comme de véritables agents et agentes de liaison. »

Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.

« Les activités de Racines plurielles visent à favoriser la participation des personnes immigrantes à la vitalité culturelle de Sherbrooke. La culture joue un rôle essentiel pour l’intégration, l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes dans la collectivité. Ce projet témoigne de la volonté de notre gouvernement d’offrir aux nouveaux arrivants les ressources nécessaires pour faciliter leur intégration dans leurs communautés d’accueil, tout en encourageant leur contribution à la culture québécoise. » 

Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Photos par emmanuelleroberge

 

À propos de Racines plurielles

Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Le projet permet de mobiliser, fédérer et outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke, qui seront rejointes d’ici 2026 par neuf autres municipalités dont Rimouski, Ville-Marie et la MRC des Etchemins.

 

Nos partenaires

Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Sherbrooke, Rimouski et Ville-Marie et de la MRC des Etchemins, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend la réalisation de ce projet possible.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone