Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Racines plurielles : la Bibliothèque de Québec rend possibles les rencontres interculturelles Publié le : 28 mars 2024

Crédit : Olive Dussault

Québec, le 3 avril 2024 – Depuis l’automne dernier, la Bibliothèque de Québec participe activement à Racines plurielles grâce à l’étroite collaboration de l’artiste et fermière Hélène Pélissier. Initié par Culture pour tous et rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le projet favorise la rencontre entre les citoyennes et citoyens déjà établis au Québec et les personnes nouvellement arrivées par le déploiement d’activités de médiation culturelle interculturelle.

Cette première année du projet a été une véritable aventure créative et humaine. Des liens se sont tissés au fil des séances animées par Hélène Pélissier, dont la pratique artistique conjugue dessin, estampe, sérigraphie et médiation culturelle. Lors des ateliers, les participants ont eu l’occasion de découvrir une technique de tissage transmise à l’artiste par la communauté innue, tout en partageant ensemble leurs histoires, leurs cultures et leurs expériences personnelles.

Rendues possibles grâce au partenariat entre le Centre multiethnique de Québec et l’Office municipal d’habitation de Québec ainsi qu’entre le Centre R.I.R.E 2000 et la Maison des enfants de St-Roch, ces rencontres ont contribué à créer un espace d’échange et de dialogue interculturel menant à la création d’œuvres collectives riches de leur diversité.

Les activités de médiation culturelle interculturelle se poursuivent à Québec dans le cadre de Racines plurielles.

Citations :

« À travers notre engagement dans le projet Racines plurielles, nous célébrons la richesse de la diversité qui définit la ville de Québec. En favorisant l’inclusion et en encourageant les échanges interculturels, nous renforçons les liens qui unissent nos communautés et bâtissons une ville ouverte, tolérante et inclusive. »

Bruno Marchand, maire de Québec

« Les activités de Racines plurielles visent à favoriser la participation des personnes immigrantes à la vitalité culturelle de Québec. La culture joue un rôle essentiel pour l’intégration, l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes dans la collectivité. Ce projet témoigne de la volonté de notre gouvernement d’offrir aux nouveaux arrivants les ressources nécessaires pour faciliter leur intégration dans leur communauté d’accueil, tout en encourageant leur contribution à la culture québécoise. »

Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

À propos de Racines plurielles

Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Le projet permet de mobiliser, fédérer et outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke, qui seront rejointes d’ici 2026 par neuf autres municipalités dont Rimouski, Ville-Marie et la MRC des Etchemins.

Nos partenaires

Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Sherbrooke, Rimouski et Ville-Marie et de la MRC des Etchemins, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend la réalisation de ce projet possible.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone