De gauche à droite : M. Alain Maheux, maire de Saint-Prosper, Mme Judith Leblond, directrice générale de la MRC des Etchemins, M. André Bussière, responsable de la bibliothèque de Saint-Prosper, M. Ghislain Charest, chargé de projet en immigration à la MRC des Etchemins, Mme Émilie Gomez, chargée de projet Culture pour tous, Gabriela Molina, professionnelle de recherche Artenso, Annick Vallières, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire à la Polyvalente des Abénaquis et des jeunes participantes à Racines plurielles.
Saint-Prosper, le 27 mai 2024 – La bibliothèque de Saint-Prosper accueillait vendredi la soirée de lancement du recueil Poésie Etcheminoise, désormais consultable dans les bibliothèques de la MRC des Etchemins. Entièrement écrit par les élèves de l’école des Abénaquis et l’école des Appalaches, ce livre est le fruit de leur participation à Racines plurielles.
Initié par Culture pour tous et rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Racines plurielles a invité les bibliothèques de Saint-Prosper et de Sainte-Justine à proposer aux élèves des ateliers autour de la lutte contre les discriminations, du respect des différences et de l’affirmation identitaire.
Au début de l’année, les jeunes ont eu l’occasion d’assister, dans la bibliothèque de leur municipalité, au spectacle Minoritairement majeur : l’art de prendre sa place de l’humoriste Eddy King. La semaine suivante, le conteur, poète et chanteur Mathieu Lippé les a guidés dans un atelier d’écriture. Inspirés par les thématiques abordées par les deux artistes, les adolescents ont ainsi pu explorer leur créativité et concevoir leur recueil, Poésie Etcheminoise, publié par Les éditions De Couberon.
L’événement du 24 mai était une belle occasion pour les équipes des bibliothèques, de la MRC et de Culture pour tous de se réunir et de souligner la richesse de la voix de la jeunesse etcheminoise auprès des familles de celle-ci.
Citations :
« À travers le soutien de projets tels que Racines plurielles, nous réaffirmons notre engagement à promouvoir la culture et l’expression artistique comme piliers de l’identité et de l’intégration. En soutenant ces jeunes talents, nous posons les fondations d’une société plus ouverte et riche de sa diversité culturelle. »
Camil Turmel, préfet de la MRC des Etchemins
« Les activités de Racines plurielles visent à favoriser la participation des personnes immigrantes à la vitalité culturelle de la MRC des Etchemins. La culture joue un rôle essentiel pour l’intégration, l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes dans la collectivité. Ce projet témoigne de la volonté de notre gouvernement d’offrir aux nouveaux arrivants les ressources nécessaires pour faciliter leur intégration dans leur communauté d’accueil, tout en encourageant leur contribution à la culture québécoise. »
Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
« Les projets comme Racines plurielles favorisent l’intégration régionale des nouveaux arrivants. En encourageant les élèves à s’engager dans des activités culturelles et créatives, nous renforçons le sentiment d’appartenance et permettons à chaque jeune de s’épanouir pleinement au sein de leur communauté d’accueil. »
Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse et adjointe parlementaire de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor (volets efficacité de l’État et gouvernance
À propos de Racines plurielles
Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Le projet permet de mobiliser, fédérer et outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke, qui seront rejointes d’ici 2026 par neuf autres municipalités dont Rimouski, Ville-Marie et la MRC des Etchemins.
Nos partenaires
Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Sherbrooke, Rimouski et Ville-Marie et de la MRC des Etchemins, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend la réalisation de ce projet possible.
À propos de Culture pour tous
Culture pour tous est un organisme qui s’est donné pour mission de déployer des stratégies et des actions accessibles, inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel d’épanouissement et de santé des communautés et de de susciter l’engagement des organisations et des citoyens envers et avec la culture pour façonner ensemble notre culture collective.