Crédit : Jean-Michael Seminaro, De gauche à droite : Michel Vallée (président-directeur général de Culture pour tous), Affine Lwalalika (conseillère municipale de la Ville de Longueuil) et Lucie Gauthier (Métiers & Traditions), entourés par des participants de Racines plurielles : Javier Camacho, Charles Larocque et Marie Royer
Longueuil, le 7 novembre 2024 – Le public est invité à découvrir « Ces objets qui nous racontent », une exposition qui plonge les visiteurs dans les récits de vie des participantes et participants aux activités de Racines plurielles réalisées au printemps dernier à Longueuil. L’exposition est présentée à la bibliothèque Georges-Dor jusqu’au 19 janvier 2025. Entrée libre.
Le Bureau de la culture et des bibliothèques de la Ville de Longueuil et l’organisme Métiers & Traditions ont collaboré avec trois conteuses pour proposer une série d’ateliers visant à favoriser les échanges entre des personnes nouvellement arrivées au Québec et des personnes déjà installées sur le territoire. Nadyne Bédard, avec le soutien de Gisèle Ndong Biyogo et Marie-Pier Fournier, a guidé les participants tout au long d’un dialogue autour d’objets significatifs de leurs racines respectives.
À partir de ces partages personnels et émouvants, les participants ont créé leur propre récit pour présenter l’objet qu’ils ont choisi, son histoire et les souvenirs qu’il évoque.
Tous ces témoignages, captés par le vidéaste Michel St-Jean, sont également disponibles en ligne.
Poursuite de Racines plurielles avec Eugenia Reznik
En collaboration avec le centre d’artistes Agrégat, le Bureau de la culture et des bibliothèques de la Ville de Longueuil poursuit ses activités dans le cadre de Racines plurielles. Animées par l’artiste Eugenia Reznik, des sessions de broderie et de conversation rassemblent actuellement des personnes venues de divers horizons. Les participants sont invités à broder une représentation de leurs racines sur une étoffe commune, tout en partageant leurs histoires.
Les récits de ceux et celles qui le souhaitent seront enregistrées et diffusées lors de l’exposition des panneaux brodés, qui sera dévoilée le 23 janvier 2025 à la bibliothèque Georges-Dor.
« Apprivoiser sa nouvelle terre d’accueil, c’est découvrir et s’enrichir d’une autre culture. La culture joue un rôle essentiel pour l’intégration, l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes dans la collectivité. Racines plurielles est un projet qui privilégie la connaissance de différentes formes d’art tout en permettant de tisser des liens dans la communauté. Je salue l’initiative de Culture pour tous et la Ville de Longueuil qui participe à ce projet qui favorise des rencontres interculturelles. »
Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre de la Langue française, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable des Institutions démocratiques, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels et ministre responsable de la Laïcité.
À propos de Racines plurielles
Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Le projet permet de mobiliser, fédérer et outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke, qui seront rejointes d’ici 2026 par celles de neuf autres municipalités dont Saint-Eustache et Trois-Rivières cette année.
Nos partenaires
Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Sherbrooke, Rimouski, Saint-Eustache, Trois-Rivières et Ville-Marie et de la MRC des Etchemins, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend la réalisation de ce projet possible.