Crédit : Au premier rang: Chloé-Germain Thérien (illustratrice-bédéiste), Maude Alain-Gendreau (artiste multidisciplinaire) et Catherine Bard (illustratrice). Au second rang: Dominique Bouchard (technicienne en animation, bibliothèques de Trois-Rivières), Isabelle Massicotte et Brithany Ricard (École secondaire des Pionniers), Jonathan Bradley (conseiller municipal du district de Richelieu, Ville de Trois-Rivières) et Michel Vallée (président-directeur général de Culture pour tous). En haut à gauche: des élèves participants à Racines plurielles. Au dernier rang: Nancy Kukovica (cheffe de division, bibliothèques de Trois-Rivières), Chantal Jacob (technicienne en animation, bibliothèques de Trois-Rivières) et René Paquin (coordonnateur programmes et médiation, bibliothèques de Trois-Rivières) - Photo par Étienne Boisvert
Trois-Rivières, le 22 janvier 2025 – Les bibliothèques de Trois-Rivières et Culture pour tous présentent Liberté, une exposition mettant en lumière les créations visuelles et littéraires des élèves de l’école des Pionniers.
Les illustratrices Catherine Bard et Chloé Germain-Thérien ainsi que l’artiste multidisciplinaire Maude Alain-Gendreau ont guidé une quarantaine de jeunes en option Art plus et en classe d’Intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS) à travers des ateliers proposés dans le cadre de Racines plurielles, une initiative de Culture pour tous rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Par l’exploration de langages et de médiums variés, tels que la poésie, le dessin, la bande dessinée et le collage, les participants ont pu s’exprimer sur leur conception de la liberté de manière artistique en contribuant à la réalisation d’un fanzine collectif.
L’exposition sera ouverte gratuitement au public jusqu’au jeudi 27 février dans le hall de la Maison de la culture de Trois-Rivières. Le fanzine sera consultable à la bibliothèque Gatien-Lapointe.
Informations pratiques
- Lieu : Maison de la culture de Trois-Rivières
- Dates : du mardi 21 janvier au jeudi 27 février 2025
- Tarif : entrée gratuite
Citations :
« L’art a la capacité incroyable d’éveiller des émotions et de tisser des liens entre les individus. C’est pourquoi la ville de Trois-Rivières est enthousiaste à l’idée de soutenir toutes les initiatives qui valorisent cette richesse chez les jeunes de notre communauté. Je tiens à souligner le travail collaboratif entre les équipes de nos bibliothèques municipales et celles de Culture pour tous. J’invite donc chaleureusement les citoyennes et citoyens à venir admirer et découvrir ces œuvres qui célèbrent à la fois la diversité et la liberté d’expression. » Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières
« Nous sommes fiers de soutenir l’exposition Liberté, qui met en lumière le talent et la créativité des jeunes de notre communauté. Cette initiative, en collaboration avec Culture pour tous, illustre parfaitement l’importance de l’art et de la culture dans le développement de relations interculturelles harmonieuses et durables. Nous invitons tous les citoyens à venir découvrir ces œuvres inspirantes et à célébrer la diversité et la liberté d’expression. » Nancy Kukovica, cheffe de division bibliothèques de Trois-Rivières
« La culture joue un rôle essentiel pour l’intégration, l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes dans la collectivité. Le projet rassembleur Racines plurielles permet à des jeunes récemment arrivés au Québec de s’exprimer par le biais d’une forme d’art, et de tisser des liens dans leur communauté. Je salue l’initiative de Culture pour tous et la Ville de Trois-Rivières qui participe à ce projet favorisant des rencontres interculturelles. J’invite les Trifluviennes et les Trifluviens à visiter l’exposition qui se poursuit jusqu’au 27 février prochain à la Maison de la Culture. » Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail, ministre responsable des régions de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec
À propos de Racines plurielles
Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Le projet permet de mobiliser, de fédérer et d’outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke, qui seront rejointes d’ici 2026 par celles de neuf autres municipalités dont la MRC d’Arthabaska, Saint-Eustache et Trois-Rivières cette année.
Nos partenaires
Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Sherbrooke, Rimouski, Saint-Eustache, Trois-Rivières et Ville-Marie ainsi que de la MRC d’Arthabaska et la MRC des Etchemins, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend la réalisation de ce projet possible.