Photo : Atelier de cocréation dans le cadre de l’événement de clôture du Lab culturel
En décembre 2022 s’est terminée la 7e et dernière édition du Lab culturel, dans le cadre de laquelle six organismes ont été accompagnés dans la création d’une stratégie numérique et de données.
Cette orientation était une nouveauté par rapport aux éditions précédentes, qui s’étaient concentrées sur l’incubation de projets innovants ayant une composante numérique. Depuis sa naissance en 2014, ce ne sont pas moins de 43 organismes, artistes et travailleurs autonomes qu’aura soutenus le Lab culturel, en plus d’avoir accordé un total de 745 000 $ en aide financière.
Nous avions relaté les aventures de la 7e cohorte lors de la première phase du parcours d’incubation dans un précédent article. Depuis, une foule d’activités ont été au menu. Alors que la première phase était vouée à alimenter la réflexion stratégique des incubés, les deuxième et troisième phases ont constitué un plongeon dans les profondeurs du numérique et des données, comme en témoigne le programme de formations offert à la cohorte au cours de l’automne :
- Littératie numérique avec Marika Laforest ;
- Découvrabilité avec Andrée Harvey et Véronique Marino de LaCogency ;
- Stratégie de données avec Viêt Cao de Synapse C ;
- Financement des initiatives numériques en culture avec Frédéric Séguin du Réseau ADN, Marc Fournel du Conseil des arts du Canada et Stéphane Dumont de Fanslab.
En parallèle de ces formations, la cohorte a continué à se réunir sur Zoom environ deux fois par mois et a bénéficié de nombreuses rencontres de mentorat individuel. Mentionnons que Marika Laforest, qui avait donné la formation sur la littératie numérique, s’est ajoutée à Géraldine Dallaire à titre de mentore à partir de septembre. En ayant accès à l’expertise de Géraldine en entrepreneuriat culturel et à celle de Marika en numérique, les incubés étaient en selle pour produire leur plan stratégique !
Le parcours d’incubation s’est finalement conclu le 6 décembre lors d’une ultime activité ayant eu lieu au campus de Montréal de l’École des entrepreneurs du Québec. C’était la deuxième occasion pour la cohorte de se retrouver en personne. Organisé en partenariat avec Parcours C3, cet événement portait sur la mesure de l’impact social, une thématique au cœur de la 7e édition du Lab. L’après-midi a débuté avec un panel au cours duquel sont intervenus David Lavoie, directeur général du Festival TransAmériques, et Christian Bélair, président et associé principal de Credo. Ces derniers ont partagé à l’auditoire leurs réflexions et leurs expériences entourant la collecte de données d’impact en culture. Les cohortes du Lab et du Parcours C3 ont ensuite été mélangées pour participer à un atelier de cocréation mettant de l’avant les questions suivantes : Quel est l’impact social de votre organisation ? À quel impact aspirez-vous ? Comment rendre compte et valoriser l’impact de la culture ? Après quelques heures à se creuser les méninges, qui ont abouti sur des discussions riches, le moment de la détente était arrivé ! L’événement s’est fini en beauté avec un cocktail suivi d’un souper au restaurant, qui ont permis aux incubés de clore leur parcours sur une note festive.
Pour en savoir plus sur la 7e édition du Lab culturel et sur les membres de sa cohorte, nous vous invitons à nous suivre sur la page Facebook de Culture pour tous ou vous abonner à l’infolettre du Lab culturel. Une bande dessinée créée par l’illustratrice Chloloula y sera publiée en février.
Le Lab culturel a été initié par Culture pour tous dans le cadre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.