Culture pour tous Calendrier des évènements
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Fabiola Nyrva Aladin, marraine de J’aime les mots Publié le : 12 juin 2024

Qui « mème » la suive !

MONTRÉAL, le 12 juin 2024 – Elle est comédienne, improvisatrice, chroniqueuse allumée, mais également enseignante : Fabiola Nyrva Aladin a tout ce qu’il faut pour marrainer J’aime les mots avec panache ! Inscrite au volet scolaire des 28es Journées de la culture, cette activité clés en main gratuite propose aux jeunes du Québec et de la francophonie de marier création et culture, histoire et actualité, humour et faits de société ! Le personnel enseignant, les bibliothécaires ou responsables d’animation parascolaire sont invités à s’inscrire dès aujourd’hui afin d’accéder au riche matériel pédagogique mis à leur disposition pour faire de l’activité un succès lors de la prochaine rentrée.

La création de mèmes est au cœur de J’aime les mots, de retour pour une septième fois dans le cadre du volet scolaire des Journées de la culture. L’activité, qui s’arrime facilement à plusieurs matières scolaires, se déroulera sur une période d’un mois, soit du vendredi 27 septembre au vendredi 25 octobre. Cette année, 11 institutions culturelles du Québec et du Canada proposent quelques perles au fort potentiel mémétique tirées de leurs collections. Une bonne centaine de tableaux, sculptures et photographies libres de droits sont ainsi mises à la disposition des participants, invités à publier leurs meilleures créations dans une page Facebook dédiée.

Les images proposées sont tirées des collections de : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), MEM – Centre des mémoires montréalaises, Musée d’art de Joliette, Musée de la civilisation, Musée de la Gaspésie, Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke, Musée McCord Stewart, Musée POP, Royal BC Museum, Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides et Société d’histoire du Lac-Saint-Jean.

Pour compléter la création de mèmes, le Musée d’art de Joliette propose deux exercices collectifs de création à faire en classe à partir de l’ensemble des œuvres, objets patrimoniaux, photos d’archives ou artefacts de ces institutions culturelles.

Une marraine fort active!

Les vendredis 4, 11, 18 et 25 octobre, Fabiola Nyrva Aladin dressera son TOP 5 hebdomadaire, réagira sur Facebook à certaines publications et commentera ses préférées. Bien entendu, les élèves de partout et le grand public sont encouragés à participer à la conversation en commentant les créations et en les gratifiant généreusement de pouces en l’air, de cœurs ou d’éclats de rire !

« C’est très excitant pour moi d’être la marraine de J’aime les mots. Je me sens comme si je retournais enseigner et que je pouvais à nouveau offrir de la rétroaction, ma passion première ! Les activités culturelles en classe permettent au plus grand nombre de mettre leurs compétences à profit dans un contexte différent, et ça a une valeur inestimable. L’école et la culture sont indissociables ; travaillons en ce sens ! »

Fabiola Nyrva Aladin, marraine de J’aime les mots

« Chaque année, nous sommes impressionnés par plusieurs des publications réalisées dans le cadre de J’aime les mots. Stimulés par une artiste aussi inspirante que Fabiola Nyrva Aladin, c’est certain que les jeunes mettront encore plus d’humour et de fantaisie dans leurs créations ! Merci à Fabiola de marrainer l’activité, et à tous les partenaires culturels qui permettent aux élèves de plonger autrement dans leurs collections. »

Michel Vallée, président-directeur général, Culture pour tous

Au terme de l’activité, l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) et le RÉCIT Culture-Éducation dresseront également leur palmarès des meilleurs mèmes !

Page de l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/849954596935333/?active_tab=discussion

Pour plus de détails ou pour participer, rendez-vous au journeesdelaculture.qc.ca/jaime-les-mots-2024

De précieux partenaires

J’aime les mots est réalisé par Culture pour tous en partenariat avec le gouvernement du Québec et grâce à la collaboration de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Merci à nos partenaires de diffusion : Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Association québécoise des professeur·e·s de français (AQPF), Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS), Fédération Canadienne des Enseignantes et des Enseignants (CTF-FCE), Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), RÉCIT culture-éducation.

À propos des Journées de la culture

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à entrer dans les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites, toutes disciplines confondues.

À propos de Culture pour tous

Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de déployer des stratégies et des actions accessibles, inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel d’épanouissement et de santé des communautés et de de susciter l’engagement des organisations et des citoyens envers et avec la culture pour façonner ensemble notre culture collective.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone