Racines plurielles : Des activités de médiation culturelle interculturelle portées par les bibliothèques publiques
Montréal, le 13 décembre 2023 – Culture pour tous est fier de dévoiler les premières activités déployées dans le cadre du projet Racines plurielles, annoncé le 27 octobre dernier par Madame Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), lors d’une conférence de presse à Sherbrooke.
Initié par Culture pour tous et rendu possible grâce à la participation financière du MIFI, Racines plurielles se développe avec la complicité de bibliothèques municipales situées à Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke. Pour cette première année, ces cinq villes partenaires sont rejointes par Rimouski, Ville-Marie et la MRC des Etchemins, et le projet devrait toucher six autres municipalités d’ici 2026.
Racines plurielles favorise la rencontre entre les citoyens déjà établis au Québec et les personnes nouvellement arrivées au pays par le déploiement d’activités de médiation culturelle visant à créer au sein de la collectivité des relations interculturelles harmonieuses et durables.
Les actions menées dans le cadre de Racines plurielles s’inscrivent dans une volonté de partage, de découverte et de participation mutuelle à l’enrichissement de la culture québécoise. L’accompagnement offert par Culture pour tous à travers ce mandat triennal permet de mobiliser, fédérer et outiller les différents acteurs locaux pour l’élaboration des activités développées tout au long du projet.
Les bibliothèques partenaires proposent d’ores et déjà les premiers ateliers de médiation culturelle interculturelle autour de disciplines variées telles que les arts visuels, la musique, l’humour, la littérature ou la BD.
Découvrez les activités déployées dans les villes participantes :
Nos partenaires
Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des villes de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Sherbrooke, Rimouski et Ville-Marie et de la MRC des Etchemins, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend la réalisation de ce projet possible.