Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Racines plurielles : des rendez-vous culturels interculturels à Ville-Marie Publié le : 23 février 2024

De gauche à droite: Édith Kpodékon, Céline Girard (agentes de projet multiculturel, CJET), Monsieur Martin Lefebvre (maire de Ville-Marie), Émilie B.Côté (codirectrice générale, Le Rift), Christine Drouin (responsable bibliothèque La Bouquine), Karl Chevrier (artiste multidisciplinaire anishinabé de la communauté de Timiskaming First Nation), Luc Ngonda Nkoy (prêtre de l’église de Ville-Marie, personnalité invitée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs) et Guillaume Gonzalez (directeur des communications, de la culture et de la vie communautaire à Ville-Marie) – Photo par Alexandre Bacon

Ville-Marie, le 23 février 2024 – Ce 22 février, le Centre d’exposition du Rift ouvrait ses portes au Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs et dévoiler les réalisations issues des ateliers de Racines plurielles animés par Karl Chevrier. La soirée était aussi l’occasion de découvrir l’exposition Terre d’accueil – L’immigration en images au Témiscamingue de la photographe Caroline Perron.

Cet hiver, la bibliothèque de Ville-Marie (La Bouquine) et le Centre d’exposition du Rift se sont associés pour organiser des ateliers de création collective dans le cadre du projet Racines plurielles. Rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, cette initiative de Culture pour tous favorise la rencontre entre les citoyennes et citoyens déjà établis au Québec et les personnes nouvellement arrivées par le déploiement d’activités de médiation culturelle interculturelle.

Les participants recrutés par le Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue étaient guidés par Karl Chevrier pour confectionner des petits canots selon les techniques traditionnelles de l’artiste, membre de la communauté anichinabée de la Première Nation de Timiskaming. Ces créations sont présentées jusqu’au samedi 9 mars 2024 au cœur de l’exposition Terre d’accueil – L’immigration en images au Témiscamingue. Les portraits réalisés par la photographe Caroline Perron juxtaposés aux créations en écorce du groupe mettent en lumière la richesse des échanges interculturels et la vitalité artistique de la région. Également marqué par un hommage à la personnalité du Mois de l’histoire des Noirs du Témiscamingue : Luc Ngonda-Nkoy, l’événement a offert aux visiteurs un regard poignant sur les parcours de vie des nouveaux arrivants dans la région.

L’exposition Racines plurielles sera ensuite présentée à la bibliothèque de Ville-Marie (La Bouquine).

Citations :

« La Ville de Ville-Marie est très fière de participer à ce projet d’envergure nationale. La culture a toujours été un des éléments au centre de nos priorités et nous croyons à son potentiel pour l’intégration et la rétention de nos nouveaux résidents. Le choix d’un artiste anichinabé pour mener ces ateliers est d’autant plus un atout qui permettra de faire le pont entre toutes les cultures cohabitant sur notre territoire »

Martin Lefebvre, maire de la Ville de Ville-Marie

« Les activités de Racines plurielles visent à favoriser la participation des personnes immigrantes à la vitalité culturelle du Québec. La culture joue un rôle essentiel pour l’intégration, l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes dans la collectivité. Ce projet témoigne de la volonté de notre gouvernement d’offrir aux nouveaux arrivants les ressources nécessaires pour faciliter leur intégration dans leurs communautés d’accueil, tout en encourageant leur contribution à la culture québécoise. »

Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Photos par Alexandre Bacon

À propos de Racines plurielles

Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Le projet permet de mobiliser, fédérer et outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke, qui seront rejointes d’ici 2026 par neuf autres municipalités dont Rimouski, Ville-Marie et la MRC des Etchemins.

Nos partenaires

Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Sherbrooke, Rimouski et Ville-Marie et de la MRC des Etchemins, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend la réalisation de ce projet possible.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone