Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Résultats du sondage de Cultures-tu? Publié le : 22 mai 2024

Mieux comprendre la jeunesse québécoise et son rapport à la culture

Montréal, le 22 mai 2024 – Culture pour tous dévoile les résultats du sondage effectué dans le cadre de la campagne promotionnelle Cultures-tu?, lancée l’automne dernier. Financée par le ministère de la Culture et des Communications et soutenue par un vaste réseau de partenaires, elle a mis en valeur le regard et la voix des jeunes sur la culture au Québec au travers de portraits vidéos et de capsules « porte-voix » disponibles dans les médias sociaux et le site cultures-tu.ca

Accompagnés par trois personnalités inspirantes, Camille Felton, Xavier Watso et Richardson Zéphir, 26 talents émergents ont fait rayonner leurs façons de vivre et de percevoir la culture. La richesse de leurs témoignages transparait dans les résultats d’un sondage national, largement diffusé auprès des 15-24 ans. Ces résultats viennent nuancer les discours alarmistes sur le désintérêt des jeunes envers la culture québécoise.

Alors qu’une vision pessimiste sur l’avenir de la culture québécoise et de la langue française, ainsi que l’influence grandissante de la culture américaine occupent une grande place dans l’espace médiatique, les répondants peignent le portrait d’une jeunesse inspirante, engagée et consciente de ses choix.

Quelques grands enseignements à retenir :

  • La majorité des répondantes et répondants ont à cœur la culture québécoise francophone : 66,4 % considèrent qu’il est important que leurs activités culturelles se déroulent en français et 64,7 % que la culture qu’elles et ils aiment soit produite au Québec ;
  • Lorsqu’on leur a demandé de nommer des personnalités influentes, les 10 plus populaires étaient québécoises (parmi lesquels Les Cowboys Fringants, Karl Tremblay, Céline Dion, Charlotte Cardin et René Lévesque) ;
  • Questionnés sur le nombre d’activités artistiques pratiquées, plus de la moitié des sondés ont répondu « trois activités ou plus », démontrant l’importance de la place qu’elles occupent dans leur quotidien ;
  • L’image d’une jeunesse ankylosée devant des écrans omniprésents dans leur vie est déconstruite par les jeunes, qui affirment en grande majorité pratiquer et partager leurs activités artistiques et culturelles en personne et avec leurs proches.

Le rapport présente également quinze recommandations et dix pistes de recherches complémentaires pour approfondir les questionnements soulevés par le sondage.

Les résultats sont consultables en ligne

Nos partenaires

Développée dans le cadre du programme de subvention pour le rayonnement de la culture québécoise, la campagne Cultures-tu? est une initiative de Culture pour tous réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Culture pour tous peut également compter sur l’appui de précieux partenaires : ACLAM, le réseau Les Arts et la Ville, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), le Regroupement des Maisons des jeunes du Québec (RMJQ), le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) ainsi que l’organisme Wapikoni mobile. Le sondage Cultures-tu? a été rendu possible grâce au projet Culturepédia et au soutien de LaCogency et d’Artenso, Centre de recherche en art et engagement social.

À propos de Culture pour tous

Culture pour tous est un organisme qui s’est donné pour mission de déployer des stratégies et des actions accessibles, inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel d’épanouissement et de santé des communautés et à susciter l’engagement des organisations et des citoyens envers et avec la culture pour façonner ensemble notre culture collective.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone