Crédit : Jean-Michel Naud Photographe | Solutions Photo et Vidéo, De gauche à droite : Mohamed Soulami (directeur général Actions interculturelles), Nathalie Malo (cheffe de division des bibliothèques de la Ville de Sherbrooke), Catherine Boileau (conseillère municipale du district de Brompton), JRD, Frank Poule et Marie-Hélène Montigny (artistes), Émilie Gomez (chargée de projet Racines plurielles, Culture pour tous) et Jean-Yves La Rougery (directeur du service des sports de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Sherbrooke)
Sherbrooke, le 18 novembre 2024 – Les bibliothèques de Sherbrooke et Culture pour tous ont eu le plaisir d’organiser une soirée interculturelle vendredi dernier, 15 novembre, à la bibliothèque Éva-Senécal dans le cadre de la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles (SSRI).
Cet événement a permis de dévoiler les fruits d’une série de rencontres artistiques menées en partenariat avec Actions interculturelles dans le cadre du projet Racines plurielles.
Cet automne, des adolescents et des jeunes adultes sherbrookois ont eu l’occasion de participer à différents ateliers en compagnie d’artistes locaux. Guidés par le muraliste Jean-René Douville-Tessier (alias JRD), les groupes se sont attelés à la création de deux grandes bannières qui orneront désormais l’entrée de la bibliothèque. En parallèle, les participants ont collaboré avec l’équipe du poète slameur Frank Poule, la graphiste Marie-Hélène Montigny et le photographe Jean-Michel Naud pour concevoir des textes poétiques et un zine retraçant leurs processus artistique et personnel.
La soirée fut l’occasion d’un moment festif autour des œuvres, ponctué de performances poétiques et d’un atelier collaboratif de peinture qui a permis à tous les visiteurs de participer activement à la célébration de la diversité culturelle.
Photos par Jean-Michel Naud Photographe | Solutions Photo et Vidéo
L’exposition qui capture les moments forts de cette aventure collective est accessible en visite libre à la bibliothèque Éva-Senécal jusqu’au vendredi 20 décembre.
« Nous pouvons être fiers de nos jeunes et de nos artistes, qui ont exprimé avec éloquence la diversité culturelle à travers leur art. Les œuvres d’art qu’ils ont produites enrichiront notre grande bibliothèque et sont la preuve que nos bibliothèques constituent un lieu d’échange, de partage et d’intégration tout indiqué pour créer et nourrir des liens entre les différentes cultures qui font la richesse de Sherbrooke. »
Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke
« Apprivoiser sa nouvelle terre d’accueil, c’est découvrir et s’enrichir d’une autre culture. La culture joue un rôle essentiel pour l’intégration, l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes dans la collectivité. Racines plurielles est un projet qui privilégie la connaissance de différentes formes d’art tout en permettant de tisser des liens dans la communauté. Je salue l’initiative de Culture pour tous et la Ville de Sherbrooke qui participe à ce projet qui favorise des rencontres interculturelles. »
Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre de la Langue française, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable des Institutions démocratiques, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels et ministre responsable de la Laïcité.
À propos de Racines plurielles
Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Le projet permet de mobiliser, de fédérer et d’outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke, qui seront rejointes d’ici 2026 par celles de neuf autres municipalités dont Saint-Eustache et Trois-Rivières cette année.
Nos partenaires
Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Sherbrooke, Rimouski, Saint-Eustache, Trois-Rivières et Ville-Marie et de la MRC des Etchemins, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend la réalisation de ce projet possible.