Crédit : Photo : Vincent Girard, De gauche à droite, Michel Vallée, Président-directeur général de Culture pour tous entouré de représentants de la Ville de Laval : Josée Bédard, directrice générale adjointe Sécurité publique et services de proximité, Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin, Sergio Estrada Sanchez, technicien en bibliothèque, Benoit Desgreniers, responsable de la bibliothèque Multiculturelle, ainsi que Michel Allen, directeur Culture, loisir, sport et développement social. Ceux-ci sont également entourés de quelques participants ainsi que de l’artiste et médiatrice culturelle Sarah Khilaji, au premier rang à droite.
Laval, le 21 janvier 2025 – Culture pour tous a inauguré hier l’exposition Traces de résistances, un vibrant témoignage artistique de l’engagement des Lavalloises et des Lavallois dans la lutte contre les discriminations.
Présentée à la bibliothèque Laure-Conan jusqu’au 28 février, cette exposition révèle une série d’affiches percutantes réalisées lors d’ateliers de médiation interculturelle animés par l’artiste interdisciplinaire Niti Marcelle Mueth et l’artiste de la parole Sarah Khilaji, avec le soutien de la Maison des jeunes du Marigot, de l’organisme SPHÈRE et du TRÎL (Travail de rue Île de Laval).
Un projet artistique et citoyen
Depuis 2023, la Ville de Laval participe activement à Racines plurielles, une initiative de Culture pour tous rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Dans le cadre de ce projet, de jeunes adultes lavallois issus de différents horizons se sont rencontrés l’automne dernier à l’occasion d’ateliers de médiation culturelle interculturelle guidés par Niti Marcelle Mueth et Sarah Khilaji. Les participants étaient invités à exprimer leurs ressenti et réflexions face aux discriminations vécues ou observées. Articulé autour de discussions ouvertes, de l’écriture de slogans et de l’élaboration de visuels percutants, ce processus a mené à la création d’une série d’affiches engagées reflétant la diversité des opinions, des expériences et des voix des participants.
L’exposition sera également présentée dans plusieurs autres bibliothèques de la ville de Laval d’ici la fin de l’année.
Informations pratiques
- Lieu : Bibliothèque Laure-Conan, Laval
- Dates : du lundi 20 janvier au vendredi 28 février 2025
- Tarif : Entrée gratuite
À propos de Racines plurielles
Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Le projet permet de mobiliser, de fédérer et d’outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke, qui seront rejointes d’ici 2026 par celles de neuf autres municipalités dont la MRC d’Arthabaska, Saint-Eustache et Trois-Rivières cette année.
Nos partenaires
Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Sherbrooke, Rimouski, Saint-Eustache, Trois-Rivières et Ville-Marie ainsi que de la MRC d’Arthabaska et la MRC des Etchemins, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend la réalisation de ce projet possible.