Québec, le 19 novembre 2024 – Depuis cet été, la Bibliothèque de Québec accueille fièrement les œuvres réalisées dans le cadre de Racines plurielles, un projet initié par Culture pour tous et rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Le jeudi 14 novembre, la Ville de Québec et Culture pour tous invitaient partenaires, artistes et participant à célébrer la richesse des échanges interculturels vécus à Québec cette année.
Exposition : « Les couleurs et les odeurs de ton enfance »
Cette exposition collective met en lumière les aboutissements des ateliers créatifs organisés cet automne au Centre multiethnique de Québec et à la bibliothèque Gabrielle-Roy, en collaboration avec la Concertation Saint-Sauveur. Guidés par l’artiste-fermière Hélène Pélissier et l’artiste textile Clara Benazera, les participants ont eu l’occasion de replonger dans l’univers des couleurs et des odeurs de leur enfance tout en expérimentant différentes techniques artistiques telles que l’aquarelle, la sérigraphie et la méthode traditionnelle japonaise des « fleurs frappées » (tataki-zomé). Les pigments créés lors de ces rencontres à partir de fleurs tinctoriales du Québec lient les œuvres entre elles, symbolisant ainsi le lien entre nature et culture.
Photos par Olive Dussault
Exposition : « Le Drapeau Intérieur »
Cet été, c’est avec le soutien du Carrefour d’action interculturelle, de la Société artistique de La Haute-Saint-Charles et de la Société artistique et culturelle de Québec que la Bibliothèque de Québec et l’artiste Gabrielle Bélanger ont proposé une série de rencontres autour du dessin et de la sérigraphie. En partageant des fragments de leur vie personnelle autour de conversations sur leurs identités et leurs racines respectives, les participants étaient invités à créer leur propre « drapeau intérieur ». Une fois sérigraphiées, leurs créations formaient une constellation de drapeaux sous laquelle les visiteurs de la bibliothèque Gabrielle-Roy pouvaient s’allonger lors de l’exposition.
Photos par Olive Dussault
Citations :
« Les projets comme Racines plurielles incarnent notre engagement à bâtir une ville où tous et toutes trouvent leur place et contribuent à la richesse collective de Québec. En valorisant la participation des personnes immigrantes à notre vie culturelle, nous créons un espace d’échange et de compréhension mutuelle qui renforce notre identité commune et célèbre la diversité sous toutes ses formes. » Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec
« Apprivoiser sa nouvelle terre d’accueil, c’est découvrir et s’enrichir d’une autre culture. La culture joue un rôle essentiel pour l’intégration, l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes dans la collectivité. Racines plurielles est un projet qui privilégie la connaissance de différentes formes d’art tout en permettant de tisser des liens dans la communauté. Je salue l’initiative de Culture pour tous et la Ville de Québec qui participe à ce projet qui favorise des rencontres interculturelles. » Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre de la Langue française, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable des Institutions démocratiques, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels et ministre responsable de la Laïcité.
À propos de Racines plurielles
Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Le projet permet de mobiliser, de fédérer et d’outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke, qui seront rejointes d’ici 2026 par celles de neuf autres municipalités dont Saint-Eustache et Trois-Rivières cette année.
Nos partenaires
Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Sherbrooke, Rimouski, Saint-Eustache, Trois-Rivières et Ville-Marie et de la MRC des Etchemins, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend la réalisation de ce projet possible.