Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Un délicieux voyage, un livre jeunesse conçu par et pour la communauté eustachoise! Publié le : 4 février 2025

Crédit : De gauche à droite, en haut: Yassmina Bilabi (agente de développement et de liaisons interculturelles, Ville de Saint-Eustache), Lucie Martineau (coordinatrice activités collectives et partenariats, ABL Immigration), Laurence Bouchard (agente de développement, Ville de Saint-Eustache), Michel Lamontagne (directeur du développement de la communauté, Ville de Saint-Eustache), Olga Urbanowicz (illustratrice) et Isabelle Larouche (autrice), Marjorie Régimbeau (directrice générale, ABL Immigration) et Nicole Carignan Lefebvre (conseillère municipale responsable des dossiers jeunesse, famille et communautaires, Ville de Saint-Eustache). En bas: Josianne Messier (bibliothécaire en chef, Ville de Saint-Eustache), Emmanuelle Laberge (directrice, École Village-des-Jeunes), Michel Vallée (président-directeur général, Culture pour tous) et Raymond Tessier (conseiller municipal responsable des dossiers culturels, Ville de Saint-Eustache). - Photo par Vincent Girard.

Saint-Eustache, 3 février 2025 – La Ville de Saint-Eustache et Culture pour tous présentent Un délicieux voyage, un livre jeunesse célébrant la diversité, l’acceptation et l’inclusion dans une aventure autour du monde qui rend également hommage à la ville de Saint-Eustache et à son patrimoine historique.

Créé dans le cadre de Racines plurielles, une initiative de Culture pour tous rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ce livre est le fruit d’une collaboration entre l’autrice Isabelle Larouche et l’illustratrice Olga Urbanowicz, en collaboration avec les élèves de l’école primaire Village-des-Jeunes et des membres d’ABL Immigration. Imaginé et coordonné par l’équipe de la bibliothèque Guy-Bélisle, le projet a également bénéficié de la précieuse implication du Centre de services scolaire des Mille-Îles.

Une œuvre disponible gratuitement

Un délicieux voyage sera prochainement empruntable à la bibliothèque Guy-Bélisle et distribué dans les écoles et garderies de la municipalité. Le livre servira de support à l’équipe de la bibliothèque pour l’animation d’ateliers interculturels destinés au jeune public.

Les pages agrandies du livre se retrouvent exposées dans la salle polyvalente de la bibliothèque jusqu’au 7 mars. Elles seront déplacées sur la promenade extérieure du 20 mai au 30 septembre afin que tous les habitants de la municipalité puissent découvrir et profiter de cette belle réalisation.

L’illustratrice Olga Urbanowicz et l’autrice Isabelle Larouche, tenant « Un délicieux voyage » réalisé dans le cadre de Racines plurielles. – Photo par Vincent Girard

Un lancement festif

Le jeudi 30 janvier, l’autrice Isabelle Larouche a offert en matinée une première lecture de l’ouvrage aux classes participantes de l’école Village-des-Jeunes. En soirée, la bibliothèque Guy-Bélisle a accueilli le lancement officiel du livre. Lors de l’événement, Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous, a animé une table ronde réunissant tous les partenaires pour mettre en lumière le processus de réalisation d’un tel projet en bibliothèque. Les invités ont également profité d’une dégustation de collations en lien avec le livre.

Citations :

« Tout en s’ouvrant sur le monde, cette œuvre illustre bellement le sentiment d’appartenance et l’esprit de communauté si caractéristiques à notre ville. Je suis persuadé que ce Délicieux voyage nourrira la curiosité des générations futures et j’invite la population à le consulter ou à l’emprunter, pour en apprendre davantage sur ailleurs… et ici ! Merci à tous les partenaires de ce beau projet. » Pierre Charron, maire de Saint-Eustache

À propos de Racines plurielles

Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Le projet permet de mobiliser, de fédérer et d’outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke, qui seront rejointes d’ici 2026 par celles de neuf autres municipalités dont la MRC d’Arthabaska, Saint-Eustache et Trois-Rivières cette année.

Plus d’informations

Nos partenaires

Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Sherbrooke, Rimouski, Saint-Eustache, Trois-Rivières et Ville-Marie ainsi que de la MRC d’Arthabaska et la MRC des Etchemins, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend la réalisation de ce projet possible.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone