Crédit : De gauche à droite: Michel Vallée (président-directeur général de Culture pour tous), Anne-Laure Bixquert (artiste) et Madame Seta Topouzian (conseillère municipale de Renaud) – Photo par Vincent Girard
Laval, le 28 octobre 2024 – Les bibliothèques de Laval et Culture pour tous sont heureux de présenter l’exposition Mots voyageurs, histoires imprimées, résultat des ateliers menés par Anne-Laure Bixquert dans le cadre du projet Racines plurielles.
Les ateliers itinérants de l’artiste ont été accueillis cet été dans plusieurs parcs de Laval grâce à la Bibliomobile, au centre SCAMA et au service des Loisirs Bon-Pasteur ainsi que dans deux bibliothèques de l’île. Grâce à des valises de sérigraphie, petits et grands étaient invités à créer leur propre page du Dictionnaire des mots souvenirs. L’œuvre collective qui en résulte témoigne de la richesse de la diversité, des expériences et des imaginaires de tous les participants. Chaque page du dictionnaire est une invitation à la découverte de l’autre à travers le partage d’un fragment de souvenir lui appartenant.
Tout au long des ateliers, une activité de correspondance par l’échange de cartes postales a également permis de tisser des liens entre les personnes participantes, invitées à se rencontrer lors du vernissage de l’exposition, le samedi 26 octobre à la bibliothèque Germaine-Guèvremont.
L’événement fut un moment touchant, enrichi par d’émouvants témoignages de visiteurs qui illustrent l’impact de cette initiative sur la création de liens entre les citoyennes et citoyens déjà établis et les personnes nouvellement arrivées à Laval.
L’exposition participative Mots voyageurs, histoires imprimées est à découvrir à la bibliothèque Germaine-Guèvremont jusqu’à la fin d’octobre, avant de se déplacer dans plusieurs autres bibliothèques lavalloises.
Initié par Culture pour tous et rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Racines plurielles favorise la rencontre entre les citoyennes et les citoyens déjà établis au Québec et les personnes nouvellement arrivées par le déploiement d’activités de médiation culturelle interculturelle qui se poursuivront à Laval en 2025.
« Chaque page de cette œuvre collective raconte une histoire unique, un fragment de vie qui enrichit la belle et grande communauté lavalloise. C’est un privilège de voir des citoyennes et des citoyens de tous horizons partager leurs souvenirs et tisser des liens. Grâce à la participation du gouvernement du Québec et à l’apport de Culture pour tous, la Ville de Laval est fière de soutenir le projet Racines plurielles qui invite à la découverte de l’autre et qui renforce notre vivre-ensemble. J’invite toutes les Lavalloises et tous les Lavallois à découvrir cette exposition participative, qui voyagera dans les bibliothèques de Laval, des lieux de vie propices aux rencontres et à l’échange. »
Mme Flavia Alexandra Novac, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers culturels
À propos de Racines plurielles
Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Le projet permet de mobiliser, fédérer et outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke, qui seront rejointes d’ici 2026 par celles de neuf autres municipalités dont Saint-Eustache et Trois-Rivières cette année.
Nos partenaires
Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Sherbrooke, Rimouski, Saint-Eustache, Trois-Rivières et Ville-Marie et de la MRC des Etchemins, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend la réalisation de ce projet possible.