Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Hémisphères

Présentation

La culture partout dans l’école!

Hémisphères a été mis sur pied en 2016 par Culture pour tous en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications. Il s’agit d’un réseau d’écoles culturelles primaires et secondaires à travers tout le Québec.

Mission : Intégrer pleinement les arts et la culture au cœur de l’enseignement et de la vie scolaire en favorisant une approche interdisciplinaire.

Hémisphères se déploie au quotidien, en classe et dans les activités parascolaires grâce à l’accompagnement personnalisé d’une équipe de conseillères culturelles. Issues du domaine des arts et de la médiation, elles offrent leur expertise aux écoles membres afin de faciliter l’intégration de la culture dans toutes les matières et la création d’activités culturelles tout au long de l’année, tout en tissant des liens avec les organismes et les artistes régionaux. En plus de cet accompagnement, le programme propose aux écoles membres un soutien financier ainsi que des occasions d’échanges et de réseautage, des formations et des outils aux équipes-écoles pour les appuyer dans leurs initiatives.

Pourquoi Hémisphères ? 

Un hémisphère forme la moitié d’un tout ; au pluriel, le mot incarne ce tout. Le nom du réseau fait référence aux hémisphères terrestres comme aux hémisphères gauche et droit du cerveau. Complémentaires par définition, ils renvoient à la complémentarité du moi et du nous, du rationnel et de l’émotionnel, du savoir et de l’inné, de la science et de l’art, de la théorie et de la pratique, de la culture et du développement, etc.

Le projet Hémisphères s’appuie sur quatre axes :

  • DÉCOUVERTE
    Hémisphères développe la sensibilité des élèves et éveille leur curiosité en multipliant les rencontres avec de multiples expressions et expériences artistiques et culturelles, d’hier à aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.
  • CRÉATIVITÉ
    En cultivant leur créativité, les élèves des écoles Hémisphères développent leur pensée divergente,  ce qui leur permet d’innover, d’être imaginatifs et d’enrichir à leur tour la culture, en plus de se mettre dans une posture de créateur. Ces aptitudes leur permettront de générer de nouvelles idées, de se questionner sur différents enjeux et de faire preuve de flexibilité lors de situations nouvelles.
  • COMMUNAUTÉ
    La communauté est une source inépuisable de talents,de ressources et de soutien. Cet axe encourage la participation des parents et des membres de la communauté (artistes, organismes, commerçants, résidences de personnes âgées, etc.) à la vie culturelle de l’école. En plus de permettre aux écoles de bénéficier de divers savoir-faire, expertises, installations et infrastructures, l’axe Communauté favorise le développement du sentiment d’appartenance des uns comme des autres et valorise le rôle de chacun.
  • PLURALISME
    Le pluralisme permet de faire découvrir aux élèves le monde qui les entoure à travers les différences et les ressemblances, les manières d’être et de vivre, les divers points de vue et les manifestations variées de la culture.Il ouvre le dialogue pour enrichir leur compréhension du monde.

À lire: Hémisphères – Présentation du réseau

Pour toutes questions, écrivez-nous à l’adresse hemispheres@culturepourtous.ca

Abonnez-vous à l’infolettre pour recevoir des nouvelles du réseau et découvrir les bons coups des membres de partout au Québec!

#Hémisphères

Le réseau d’écoles culturelles Hémisphères est une initiative de Culture pour tous mise sur pied grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.