Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Accompagnement numérique

Kit de méthodologie du design thinking… en bibliothèque Publié le :

Le design thinking est une méthodologie qui permet de résoudre un problème ou de gérer un projet d’innovation en appliquant une démarche similaire à celle d’un designer. Il s’agit de définir, rechercher, imaginer, prototyper, sélectionner, implémenter et apprendre. Un kit conçu par IDEO, l’entreprise américaine qui a propulsé la méthode du design thinking dans le monde, a été traduite par un groupe de Français et de Québécois coordonné par Nicolas Beudon, actuellement ‎directeur de la lecture publique à Bayeux.

Ce kit francophone s’adresse directement aux bibliothèques et médiathèques.

Il décrit de façon détaillée les trois principales étapes à suivre pour faire évoluer l’offre aux usagers :

La première étape, appelée Inspiration, consiste à comprendre les besoins des usagers en les observant, en dialoguant avec eux et en se renseignant sur ce qui se fait ailleurs.

Nommée Idéation, la seconde vise à reformuler les constats, à élaborer un concept et à lui donner une forme concrète en réalisant un prototype rapide.

La troisième, Intération, consiste à tester le prototype avec des usagers afin que les expérimentations successives soient de plus en plus proches du résultat final que vous souhaitez atteindre.

Le kit est composé de deux documents :

Vous pouvez également consulter Le Design Thinking en un clin d’oeil, une version qui condense toutes les étapes de la méthode sur une journée théorique.