Culture pour tous vous propose deux fiches pratiques afin de bien préparer l’accompagnement des publics lors de l’organisation d’une activité de médiation culturelle numérique.
Concevoir l’accompagnement des publics
Cette fiche permet de dresser un portrait général des paramètres permettant le bon accompagnement des publics en prévoyant efficacement les différentes étapes de l’activité.
Réaliser l’accompagnement des publics (sur le terrain)
Cette fiche sert de référence pour guider les organisateurs et les intervenants d’une activité le jour de son déroulement. Sous la forme d’un aide-mémoire, cet outil ce veut un support simple d’aide à la répartition des rôles, la préparation du matériel, et à la bonne connaissance du contenu de l’activité proposée.
Concevoir l’accompagnement en classe
Cette fiche se veut un outil simple d’utilisation visant à guider le concepteur d’une activité de médiation culturelle numérique (artiste ou organisme culturel) dans la présentation de son activité aux enseignants.
Définition – médiation culturelle numérique
Quelques exemples :
Hackathon culturel : donner sa langue au code organisé par le centre d’artistes Sporobole (Fiche Concevoir l’accompagnement des publics).
Exposition Plongeons de l’artiste Pixetoile (Fiche Concevoir l’accompagnement des publics).
Photobooth : la ville est Delisle, une activité du Petit Théâtre du Vieux Noranda (Fiche Concevoir l’accompagnement des publics).
Photobooth : la ville est Delisle, une activité du Petit Théâtre du Vieux Noranda (Fiche Réaliser l’accompagnement sur le terrain).
Collage numérique d’un habitat naturel par Raphaël Guyard (Fiche Concevoir l’accompagnement en classe).
—
Merci au Récit culture-éducation pour son aide dans la rédaction de la fiche Concevoir l’accompagnement en classe.
Références
Caillet, E. (1994). L’ambiguïté de la médiation culturelle : entre savoir et présence. Publics et Musées, 6(1), 53–73. https://doi.org/10.3406/pumus.1994.1046
Caune, J. (1999a). La médiation culturelle: une construction du lien social. Les Enjeux de l’information et de La Communication, 1.
Caune, J. (1999b). Pour une éthique de la médiation: le sens des pratiques culturelles. Presses universitaires de Grenoble.
Caune, J. (2018). La médiation culturelle. L’Observatoire, N° 51(1), 9–11.
Dufrêne, B., & Gellereau, M. (2004). La médiation culturelle. Hermès, La Revue, (1), 199–206.
Montoya, N. (2008). Médiation et médiateurs culturels : quelques problèmes de définition dans la construction d’une activité professionnelle. Lien social et Politiques, (60), 25. https://doi.org/10.7202/019443ar