On le surnommait « Monsieur Jazz Montréal ». Charles Biddle est né en 1926 à Philadelphie, en Pennsylvanie, où il a vécu jusqu’à l’âge de 16 ans. En 1948, ce musicien talentueux fuit la ségrégation raciale vécue aux États-Unis pour s’établir à Montréal. Très tôt après son arrivée au Québec, une place lui est offerte au sein de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Parallèlement, il joue de la contrebasse pour la Société orchestrale de Montréal.
Sa carrière de musicien de jazz prend véritablement son envol au début des années 50 alors qu’il se produit en spectacle à Montréal et en région. En 1957, il rencontre Constance Marchand qui deviendra son épouse et la mère de ses quatre enfants. En 1979, il organise un festival de jazz considéré par beaucoup comme le précurseur du Festival international de jazz de Montréal, grand événement qui attire chaque année des centaines de milliers de personnes.
Promoteur de jazz et véritable mentor, Charles Biddle a inspiré toute la population du Québec par son engagement auprès des jeunes artistes de toutes les communautés. Il a joué devant Nelson Mandela et la reine Élisabeth II et a participé à plusieurs festivals de jazz internationaux. Il s’est vu décerner trois distinctions d’importance : le prix Oscar-Peterson, le prix Calixa-Lavallée et l’Ordre national du Canada.
Photo : Caroline Hayeur © Festival International de Jazz de Montréal