Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Prix Charles-Biddle

Finalistes du Prix Charles-Biddle (2024)

En collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), nous sommes fiers de vous dévoiler les finalistes du prix Charles-Biddle 2024. Remise dans le cadre du gala du 21e anniversaire de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) le 8 novembre prochain, cette récompense permet de souligner l’apport exceptionnel d’individus ayant immigré au Québec, et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique de la société québécoise. Elle récompense ainsi le talent des personnes immigrantes qui ont choisi d’enrichir leur milieu de vie par leur talent, leur créativité et leur passion.

Les candidates et candidats étaient invités à mettre en lumière leur implication, leurs efforts, leur contribution et leur engagement à faire rayonner la culture québécoise, ici ou ailleurs. Les finalistes du volet national/international sont le violoncelliste et compositeur Juan Sebastián Delgado, le marionnettiste et directeur artistique Salim Hammad ainsi que la chorégraphe et directrice artistique Isabelle Van Grimde. Au volet régional, on retrouve l’artiste pluridisciplinaire Adib Alkhalidey, l’artiste en arts visuels Maria Ezcurra et la réalisatrice et médiatrice culturelle Clarissa Rebouças.

Productions Edgar Fritz (Martin Poulin) leur a consacré deux capsules vidéo. Découvrez la capsule des finalistes du volet régional, et celle des finalistes du volet national/international diffusées par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Cliquez ici pour lire le communiqué

VOLET NATIONAL/INTERNATIONAL

Juan Sebastián Delgado – Violoncelliste, arrangeur et directeur artistique

Juan Sebastián Delgado, violoncelliste et compositeur d’origine argentine, est un artiste de renommée internationale dont l’influence transcende les frontières musicales. Son parcours riche et diversifié reflète un engagement indéfectible pour la diversité culturelle et l’innovation artistique.

En 2024, il a été honoré par l’attribution du prix Opus en tant qu’artiste de l’année et pour le meilleur rayonnement à l’étranger, reconnaissance de son travail de promotion des musiques contemporaines et traditionnelles.

Juan Sebastián Delgado a su tisser des ponts entre les cultures, notamment par sa collaboration avec des musiciens de renommée mondiale comme Gustavo Beytelmann, Luis Naon et Marcelo Nisinman.

Son rôle de soliste avec l’ensemble Obiora, composé exclusivement de musiciens issus de la diversité, témoigne de son engagement pour la représentation et l’inclusion dans le domaine de la musique classique. En tant que professeur à l’Université McGill, il a également créé le premier séminaire sur le tango. Le curriculum universitaire se retrouve ainsi enrichi de ce genre musical pour une nouvelle génération d’étudiantes et étudiants.

Avec son duo Stick&Bow, Juan Sebastián explore de nouvelles sonorités par la combinaison du violoncelle et du marimba. Il unit les cultures argentine et canadienne avec des projets novateurs.

Cette démarche créative et interculturelle a été applaudie lors de festivals québécois prestigieux tels que le Festival Bach de Lanaudière et la Virée classique.

 

Salim Hammad – Marionnettiste et directeur artistique

Salim Hammad est une figure incontournable du théâtre jeunesse et de marionnettes au Québec. Il est reconnu à l’international pour son apport significatif au développement de ces formes artistiques.

Codirecteur artistique de la compagnie de marionnettes L’os de bois, il a collaboré avec des compagnies prestigieuses comme Les Sages Fous et L’Illusion Théâtre dès le début de sa carrière. Au fil des années, Salim Hammad a su développer un style unique, inspiré par ses études en arts clownesques, qui a influencé plusieurs compagnies de théâtre pour enfants au Québec.

Sa carrière l’amène à participer à des productions au Mali, au Mexique, en Suisse et au Burkina Faso, où il a contribué à des spectacles internationaux avec Motus Théâtre. Avec plus de 2 000 représentations à son actif données devant plus de 200 000 jeunes spectateurs, il a également joué un rôle majeur dans la popularisation du théâtre sensoriel, conçu pour les enfants neurodivergents.

Salim Hammad s’investit aussi dans la médiation culturelle par l’offre d’ateliers dans les écoles dites « fragilisées » de Montréal. Il y partage son savoir et sa passion pour le théâtre avec les jeunes générations. Ses ateliers de fabrication de marionnettes sont un vecteur de dialogue interculturel qui favorise l’expression créative des enfants tout en leur permettant de s’approprier leur identité culturelle.

 

Isabelle Van Grimde – Chorégraphe et directrice artistique

Par la fusion des arts visuels, des technologies de pointe et de la science afin de créer des œuvres transdisciplinaires uniques, Isabelle Van Grimde est une figure avant-gardiste de la danse contemporaine au Québec.

Fondatrice et directrice artistique de Van Grimde Corps Secrets, elle a su repousser les limites de la danse traditionnelle par l’intégration d’éléments de réalité augmentée, d’intelligence artificielle et de musique interactive dans ses performances. Ces créations immersives redéfinissent les contours de l’art scénique par l’exploration de nouvelles interactions entre le corps, la technologie et l’espace.

Ses œuvres ont été présentées partout dans le monde dans de nombreux festivals et théâtres prestigieux. Elles ont également contribué à établir sa réputation internationale et à faire de ses créations un symbole de l’innovation artistique québécoise. Outre ses performances, Isabelle est également reconnue pour son engagement dans la médiation culturelle. Elle a organisé des résidences de création, des ateliers et des rencontres entre artistes et spectateurs. Elle a rendu ses œuvres accessibles à un large public pour favoriser ainsi une meilleure compréhension des arts contemporains.

Depuis 2022, elle dirige le Centre de création et de diffusion de Malvina, un espace voué à la création artistique et à l’expérimentation à Saint-Malo, en Estrie. Par ses collaborations avec des artistes issus de la diversité, Isabelle Van Grimde contribue activement à l’enrichissement du paysage culturel québécois. Dans cette perspective, elle place l’inclusivité au cœur de son travail créatif et soutient la relève artistique.

 

VOLET RÉGIONAL

Adib Alkhalidey – Artiste pluridisciplinaire

Adib Alkhalidey est un humoriste, acteur, réalisateur et musicien qui incarne le rêve québécois d’intégration et de succès par sa carrière artistique multidisciplinaire.

Né au Maroc et arrivé au Québec à l’âge de huit mois, il est devenu une figure marquante de la scène culturelle québécoise et s’est consacré à l’exploration de sujets comme l’identité, la justice sociale et la langue française.

Après avoir obtenu son diplôme de l’École nationale de l’humour en 2010, Adib Alkhalidey a rapidement su captiver le public québécois avec son humour intelligent et introspectif. Il a écrit et joué cinq spectacles solos, réalisé trois albums de musique et participé à de nombreux projets cinématographiques et télévisuels.

Par l’exercice de différentes disciplines artistiques, Adib Alkhalidey cherche à provoquer des réflexions profondes sur les questions sociales et à célébrer la beauté et la richesse de la langue française. Fier de ses racines marocaines et irakiennes, il incarne un pont entre les cultures et contribue activement à la valorisation de la diversité au Québec. Son travail en tant qu’auteur et réalisateur est aussi marqué par une extrême sensibilité à la condition humaine. Son exploration des thèmes universels demeure fermement enracinée dans la réalité québécoise. Adib Alkhalidey puise dans sa propre vulnérabilité et ses expériences personnelles pour offrir à son public des œuvres artistiques qui résonnent avec les valeurs de justice, d’intégrité et d’inclusion.

 

Maria Ezcurra – Artiste en arts visuels

Maria Ezcurra, artiste visuelle et éducatrice d’origine latino-canadienne, s’est imposée comme une figure influente dans le paysage artistique et culturel du Québec. Sa pratique est ancrée dans l’exploration de thèmes comme la migration, l’identité et le genre, dans une perspective intersectionnelle et sociale.

À travers des médias tels que l’art public, les ateliers communautaires et les expositions, Maria Ezcurra cherche à susciter le dialogue interculturel et à promouvoir la diversité au sein de la société québécoise. Ses œuvres, telles que Migrants néotropicaux (Musée d’art contemporain de Montréal) et Objets personnels (Musée des beaux-arts de Montréal), mettent en lumière les défis liés à l’immigration tout en célébrant la richesse des expériences culturelles.

Parallèlement à sa carrière artistique, elle est titulaire d’un doctorat en éducation artistique et chargée de cours à l’Université McGill. Cette double vocation lui permet de transmettre son savoir et son engagement pour la diversité culturelle à la nouvelle génération d’étudiantes, d’étudiants et d’artistes.

Maria Ezcurra a reçu pour son travail le Prix de la diversité en arts visuels du Conseil des arts de Montréal (2019) et le Prix Powerhouse (2022). Elle continue d’utiliser son art comme un outil de transformation sociale par la création d’espaces d’échanges et de réflexion qui contribuent à une meilleure compréhension des réalités contemporaines au Québec.

 

Clarissa Rebouças – Réalisatrice et médiatrice culturelle

Réalisatrice et médiatrice culturelle d’origine brésilienne, Clarissa Rebouças est établie au Québec depuis 2015. Avec son travail, elle apporte une perspective unique sur les questions d’intégration et de justice sociale.

Dès son arrivée, elle a su marquer le paysage culturel québécois par son regard sensible et engagé sur la condition des personnes immigrantes. Notamment, ses projets cinématographiques et documentaires explorent les défis et les espoirs des communautés, souvent issues de l’immigration, avec lesquelles elle travaille.

En 2017 et 2018, elle a notamment produit un documentaire et une série Web qui porte sur la réalité des femmes immigrantes. Ces productions donnent une voix aux histoires souvent invisibilisées de ces femmes.

En 2021, elle a cocréé le balado documentaire Voisin.es d’ailleurs ainsi que l’exposition de même titre, présentée au Musée de la civilisation. Ce projet met en lumière les parcours de personnes immigrantes au Québec. Plus récemment, en 2024, elle a réalisé Le Labyrinthe, un moyen métrage fruit d’une recherche participative menée avec le Carrefour d’action interculturelle de la ville de Québec et l’Université Laval. Elle y explore les enjeux de l’intégration et du dialogue interculturel.

Clarissa Rebouças contribue également activement à la médiation culturelle par l’organisation d’ateliers visant à sensibiliser les enfants à l’intégration et à la diversité. Grâce à son travail artistique et social, Clarissa Rebouças enrichit profondément la société québécoise par la démonstration que l’art peut être un puissant vecteur de changement et de réflexion collective sur la justice sociale et l’inclusion.

#PrixCharlesBiddle