Culture pour tous est fier d’annoncer, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le nom des deux lauréats du prix Charles-Biddle 2024: il s’agit de Maria Ezcurra au volet régional et de Salim Hammad au volet national et international.
Par leur engagement professionnel et personnel, ces personnes issues de l’immigration contribuent grandement au développement culturel et artistique du Québec. Félicitations!
Lauréat du volet régional
Maria Ezcurra | Artiste en arts visuels
Maria Ezcurra, artiste visuelle et éducatrice d’origine latino-canadienne, s’est imposée comme une figure influente dans le paysage artistique et culturel du Québec. Sa pratique est ancrée dans l’exploration des thèmes comme la migration, l’identité et le genre sous une perspective intersectionnelle et sociale.
À travers des médias tels que l’art public, les ateliers communautaires et les expositions, Maria Ezcurra cherche à susciter le dialogue interculturel et à promouvoir la diversité au sein de la société québécoise. Ses œuvres, telles que Migrants néotropicaux (Musée d’art contemporain de Montréal) et Objets personnels (Musée des beaux-arts de Montréal), mettent en lumière les défis liés à l’immigration tout en célébrant la richesse des expériences culturelles.
Parallèlement à sa carrière artistique, elle est titulaire d’un doctorat en éducation artistique et chargée de cours à l’Université McGill. Cette double vocation lui permet de transmettre son savoir et son engagement pour la diversité culturelle à la nouvelle génération d’artistes et d’étudiantes et étudiants.
Maria Ezcurra a reçu pour son travail le Prix de la diversité en arts visuels (2019) et le prix Powerhouse (2022). Elle continue d’utiliser son art comme un outil de transformation sociale par la création d’espaces d’échanges et de réflexion qui contribuent à une meilleure compréhension des réalités contemporaines au Québec.
Michel Vallée, directeur général, Culture pour tous ; Maria Ezcurra, lauréate du Volet régional ; Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre de la Langue française, et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne
Finalistes du volet régional : Adib Alkhalidey et Clarissa Rebouças
Lauréat du volet national et international
Salim Hammad | Marionnettiste et directeur artistique
Salim Hammad est une figure incontournable du théâtre jeunesse et de marionnettes au Québec. Il est reconnu à l’international pour son apport significatif au développement de ces formes artistiques.
Codirecteur artistique de la compagnie de marionnettes L’os de bois, il a collaboré avec des compagnies prestigieuses comme Les Sages Fous et L’Illusion Théâtre dès le début de sa carrière. Au fil des années, Salim Hammad a su développer un style unique, inspiré par ses études en arts clownesques, qui a influencé plusieurs compagnies de théâtre pour enfants au Québec.
Sa carrière l’amène à participer à des productions au Mali, au Mexique, en Suisse et au Burkina Faso, où il a contribué à des spectacles internationaux avec Motus Théâtre. Avec plus de 2 000 représentations à son actif données devant plus de 200 000 jeunes spectateurs, il a également joué un rôle majeur dans la popularisation du théâtre sensoriel, conçu pour les enfants neurodivergents.
Salim Hammad s’investit aussi dans la médiation culturelle par l’offre d’ateliers dans les écoles dites « fragilisées » de Montréal. Il y partage son savoir et sa passion pour le théâtre avec les jeunes générations. Ses ateliers de fabrication de marionnettes sont un vecteur de dialogue interculturel qui favorise l’expression créative des enfants tout en leur permettant de s’approprier leurs identités culturelles.
Michel Vallée, directeur général, Culture pour tous ; Salim Hammad, lauréat du Volet national et international ; Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre de la Langue française, et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne
Finalistes du volet national et international : Juan Sebastián Delgado et Isabelle Van Grimde
Lauréats 2023 – Noel Guyomarc’h (volet national et international) et José Luis Torres (volet régional)
Lauréats 2022 – Nassib El-Husseini (volet national/international) et Khosro Berahmandi (volet régional)
Lauréats 2021 – Mustapha Terki (volet national/international) et Marta Saenz de la Calzada (volet régional) – Reconnaissance spéciale attribuée à Igor Ovadis
Lauréats 2020 – Airat Ichmouratov (volet national/international) et Lenine Nankassa Boucal (volet régional)
Lauréats 2019 – Dena Davida (volet national/international) et Alejandra Elena Basañes (volet régional)
Lauréats 2018 – Roger Sinha (volet national/international) et Patsy Van Roost (volet régional) – Mention Coup de cœur attribuée à André Michel
Lauréate 2017 – Bonnie Baxter
Lauréate 2016 – Lynda Thalie
Lauréat 2015 – Angelo Cadet
Lauréate 2014 – Kim Thúy
Lauréats 2013 – Boucar Diouf et Zab Maboungou
Lauréat 2012 – Rodney Saint-Éloi
Lauréat 2011 – Diego Herrera, alias Yayo