Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Prix Solange-Chalvin

Lauréats

Le prix Solange-Chalvin souligne les efforts de personnes adultes qui ont appris ou qui apprennent le français au Québec ainsi que la contribution exceptionnelle du personnel enseignant, des partenaires et des bénévoles qui les accompagnent ou les ont accompagnés tout au long de leur apprentissage de notre langue commune.

Fruit d’une collaboration entre Culture pour tous et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le prix a été remis le 8 novembre 2024 dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.

Bravo aux personnes et aux organismes lauréats!

Lauréate dans la catégorie Personne adulte ayant suivi ou suivant un parcours d’apprentissage du français au Québec
Jenniffer Marin

Jenniffer a quitté son pays d’origine, la Colombie, pour le Québec en 2019. Elle est arrivée seule avec son fils de quatre ans.

Elle a surmonté de nombreux obstacles pour suivre des cours de français, notamment durant la pandémie. Elle a persévéré dans son apprentissage par moyen d’une application mobile et du cinéma québécois pour améliorer sa compréhension de la langue.

En 2021, Jenniffer a atteint un niveau de français intermédiaire grâce à des cours suivis dans un centre d’éducation aux adultes et a participé à un programme de formation professionnelle. Elle est aujourd’hui responsable des communications numériques d’un organisme communautaire.

Apprendre le français lui a permis de tisser des liens dans la communauté locale, de renforcer son sentiment d’appartenance et d’avancer professionnellement.

Karine Dumont, sous-ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ; Jenniffer Marin, lauréate de la catégorie Personne adulte ayant suivi ou suivant un parcours d’apprentissage du français au Québec ; Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation, et de l’Intégration, ministre de la Langue française, et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

Finalistes : Jeffrey Enriquez et Dayani Senedy Loaiza Monsalve

Lauréat dans la catégorie Personnel enseignant du MIFI
Alexandre Godbout

Alexandre Godbout enseigne le français aux adultes depuis 22 ans.

Il a commencé son parcours en 2002 dans des Carrefours d’intégration avant de travailler dans divers établissements, cégeps et universités.

Polyglotte, Alexandre comprend très bien les défis linguistiques de ses élèves et adapte ses méthodes d’enseignement en conséquence.

Très créatif, il développe des outils pédagogiques innovants et réalise des projets uniques selon les intérêts de ses élèves. Il se distingue également par l’usage de technologies dans son enseignement.

Ses cours ont un impact tangible sur la vie sociale et professionnelle de ses élèves car l’accent est mis sur le renforcement de leur confiance linguistique et la facilitation de leur intégration.

Karine Dumont, sous-ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration; Alexandre Godbout, lauréat de la catégorie Personnel enseignant du MIFI ; Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation, et de l’Intégration, ministre de la Langue française, et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

Finalistes : Carine Bertrand et Smaragda Mujagic

Lauréat dans la catégorie Partenaires du MIFI en apprentissage du français : Organisme sans but lucratif
Centre d’éducation populaire de l’Estrie

Établi à Sherbrooke, le Centre d’éducation populaire de l’Estrie est un organisme d’alphabétisation qui s’adresse aux personnes adultes peu scolarisées.

L’organisme propose des ateliers de lecture et d’écriture, mais aussi de mathématiques, de technologies de l’information et des communications pour apprendre autrement, et ce, en français.

Le centre contribue à l’apprentissage du français à l’aide de projets multiples et diversifiés tels que : la production d’un livre collectif, l’exposition de photos avec textes et musiques conçus par les élèves, la réalisation d’un recueil de recettes en classe.

L’une de ses missions est de sensibiliser le public aux conséquences de l’analphabétisme. Les Québécoises et Québécois d’origine et les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants en apprentissage de la langue française peuvent, grâce aux nombreuses activités offertes, briser leur isolement et mieux s’enraciner dans leur communauté.

Karine Dumont, sous-ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ; Sophie Desrochers, responsable de la francisation, Marie-Breton Champigny, chargée de projet et formatrice, Nawel Amokrane, directrice générale, Christian Lavoie, président du conseil d’administration du Centre d’éducation populaire de l’Estrie, lauréat de la catégorie Partenaires du MIFI en apprentissage du français : Organisme à but non lucratif ; Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation, et de l’Intégration, ministre de la Langue française, et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

Finalistes : Bienvenue à Notre-Dame-de-Grâce et INICI

Lauréat dans la catégorie Partenaires du MIFI en apprentissage du français : Établissement d’enseignement
Centre d’éducation des adultes Saint-Hyacinthe-Acton

Le Centre d’éducation aux adultes Saint-Hyacinthe-Acton offre des cours de français de tous les niveaux à plusieurs centaines d’adultes.

Leur force réside dans leur capacité à développer une expertise selon les forces et les expériences de chacun pour mieux adapter les services aux besoins des élèves. Ceci permet de soutenir le personnel enseignant et les élèves lorsque ces derniers éprouvent des difficultés.

En 2024, le centre crée donc le service d’aide en francisation. Ce service est doté d’une équipe constituée pour recenser les pratiques efficaces à utiliser selon les difficultés observables en classe, autant dans l’adaptation que dans l’apprentissage. Elle met ensuite en place des moyens pour repérer les élèves qui ont besoin d’un accompagnement spécifique. La création de ce service amène l’orthopédagogue à mieux adapter ses stratégies d’accompagnement, ce qui permet à cette clientèle de s’intégrer plus facilement.

Karine Dumont, sous-ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ; Pascal Leblanc, directeur des services éducatifs; Mylaine Goulet, conseillère pédagogique, et Mylène Riendeau, directrice adjointe,  du Centre d’éducation des adultes Saint-Hyacinthe-Acton, lauréat de la catégorie Partenaires du MIFI en apprentissage du français : établissement d’enseignement ; Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation, et de l’Intégration, ministre de la Langue française, et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

Finalistes : Centre d’éducation des adultes des Draveurs et Centre de formation générale des adultes des Rives-du-Saguenay

Lauréate dans la catégorie Bénévole qui accompagne des personnes en apprentissage du français au sein d’un organisme partenaire en francisation
Louise Corbeil

Depuis 2020, Louise Corbeil est une bénévole dévouée du CARI St-Laurent, situé à Montréal.

Elle y soutient les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants dans leur apprentissage du français et anime des ateliers de conversation qui créent un environnement accueillant pour les personnes participantes.

Son engagement va bien au-delà de son soutien actif pour faciliter l’apprentissage et la pratique du français. Il inclut des activités socioculturelles et sportives comme le théâtre, le patin ou des ateliers sur l’histoire du Québec.

Pour elle, le bénévolat est une source d’apprentissage et d’échanges précieux qui conduit à une meilleure compréhension de soi et des autres et qui permet de lutter contre les préjugés.

Karine Dumont, sous-ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ; Louise Corbeil, lauréate de la catégorie Personne bénévole qui accompagne des personnes en apprentissage du français au sein d’un organisme partenaire en francisation ; Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation, et de l’Intégration, ministre de la Langue française, et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne

Finalistes : Louise Gendron et Erin Maloney


Lauréats 2023 – Niovar Martinez (Personne immigrante ayant un parcours d’apprentissage du français au Québec), Maryam Movafaghi (Personnel du MIFI enseignant le français aux personnes immigrantes), Carrefour accès loisirs (Organismes partenaires du MIFI en apprentissage du français – Organisme à but non lucratif) et Université du Québec à Montréal (Organismes partenaires du MIFI en apprentissage du français – Établissement d’enseignement)

#PrixSolangeChalvin