Personne adulte ayant suivi ou suivant un parcours d’apprentissage du français au Québec
En 2023, cette catégorie s’appelait Personne immigrante ayant suivi ou suivant un parcours d’apprentissage du français au Québec
Découvrez la capsule des finalistes de la catégorie Personne adulte ayant suivi ou suivant un parcours d’apprentissage du français au Québec, réalisée par les Productions Edgar Fritz (Martin Poulin) et diffusée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Jeffrey Enriquez
L’organisme montréalais Bienvenue à Notre-Dame-de-Grâce a pour mission de faciliter l’intégration des personnes immigrantes à la vie communautaire de ce quartier montréalais et de favoriser les relations interculturelles en offrant des cours de français.
Bienvenue à Notre-Dame-de-Grâce a notamment lancé un projet de jumelage interculturel qui met en relation les nouveaux arrivants avec des Québécois. L’objectif de ce programme est d’encourager le rapprochement interculturel et de briser l’isolement des familles nouvellement arrivées afin de faciliter leur intégration sociale.
À la fin de chaque été, l’organisme organise également la grande « Fête interculturelle de NDG » en impliquant des élèves des cours de français. L’implication bénévole des jeunes vise à les inciter à vivre une première expérience d’un travail en équipe en français, à sortir de l’isolement et à développer leur réseau social. Cette grande fête permet également de célébrer la diversité culturelle du quartier en rassemblant les personnes résidentes de longue date et les personnes immigrantes nouvellement arrivées.
Centre d’éducation populaire de l’Estrie
Établi à Sherbrooke depuis 45 ans, le Centre d’éducation populaire de l’Estrie est un organisme d’alphabétisation qui s’adresse aux personnes adultes peu scolarisées.
Pour permettre à la clientèle d’apprendre autrement, en français, on y propose des ateliers de lecture et d’écriture, mais aussi de mathématiques et de technologies de l’information et des communications.
Le Centre contribue à l’apprentissage du français à l’aide de projets multiples et diversifiés tels que la production d’un livre collectif, l’exposition de photos avec textes et musiques conçus par les élèves, la réalisation d’un recueil de recettes en classe, pour ne nommer que ceux-là.
L’une de ses missions est de sensibiliser le public aux conséquences de l’analphabétisme. Les Québécoises et Québécois d’origine ainsi que les nouvelles et nouveaux arrivants en apprentissage du français peuvent, grâce aux nombreuses activités offertes, briser leur isolement et mieux s’enraciner dans leur communauté.
INICI
À Montréal, l’organisme Immigrer, Intégrer, Innover (INICI) offre des services personnalisés d’intégration, de francisation et d’aide à l’emploi aux personnes immigrantes afin que ces dernières concrétisent leurs rêves et contribuent à la prospérité du Québec.
Chez INICI, chaque personne immigrante se voit accorder une oreille attentive. D’ailleurs, 75 % de son personnel est issu de l’immigration. L’organisme compte également une cinquantaine de personnes bénévoles, pour la plupart issues de l’immigration.
Grâce à des projets comme « Passerelle en français », INICI met sur pied une série d’activités d’intégration parfaitement arrimées au cadre pédagogique de Francisation Québec.
INICI a également développé une plateforme de gestion des cours de français, qu’il met à la disposition des conseillères et conseillers pédagogiques et du personnel enseignant du MIFI.
Partenaires du MIFI en apprentissage du français : Établissement d’enseignement
Découvrez la capsule des finalistes de la catégorie Partenaires du MIFI en apprentissage du français : Établissement d’enseignement, réalisée par les Productions Edgar Fritz (Martin Poulin) et diffusée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Centre d’éducation des adultes des Draveurs
Situé à Gatineau, le Centre d’éducation des adultes des Draveurs offre des programmes de francisation, de francisation alpha, de formation générale ainsi que de formation à un métier semi-spécialisé.
En francisation et francisation alpha, l’équipe diversifiée est composée d’enseignantes et d’enseignants expérimentés ainsi que d’enseignants nouvellement intégrés, de manière à répondre à la demande grandissante.
L’an dernier, l’établissement a accueilli plus d’une centaine d’étudiantes et étudiants dans les cours à temps complet, le jour, et autant de personnes à temps partiel, le soir.
Les regroupements multiniveaux, multiculturels et de différents âges constituent un défi pour l’équipe. L’appropriation du programme de planification en séquences a rapidement permis aux nouvelles personnes enseignantes de commencer leur enseignement tout en répondant aux objectifs fixés.
La suppression des barrières entre les groupes par la différenciation des approches pédagogiques permet aux étudiantes et aux étudiants de dépasser leur zone minimale d’apprentissage.
Centre d’éducation des adultes Saint-Hyacinthe–Acton
Le Centre d’éducation aux adultes Saint-Hyacinthe–Acton offre des cours de français de tous les niveaux à plusieurs centaines de personnes.
Sa force réside dans la capacité de son équipe à développer une expertise selon les forces et les expériences de chacun pour mieux adapter les services aux besoins de la clientèle étudiante. Ceci permet de soutenir le personnel enseignant et les élèves lorsque ces derniers éprouvent des difficultés.
En 2024, le Centre crée donc le service d’aide en francisation, doté d’une équipe constituée pour recenser les pratiques efficaces à utiliser selon les difficultés observables en classe, autant dans l’adaptation que dans l’apprentissage. L’équipe met ensuite en place des moyens pour repérer les élèves qui ont besoin d’un accompagnement spécifique. La création de ce service amène l’orthopédagogue à mieux adapter ses stratégies d’accompagnement, ce qui permet à cette clientèle de s’intégrer plus facilement.
Centre de formation générale des adultes des Rives-du-Saguenay
Le Centre de formation générale aux adultes (CFGA) des Rives-du-Saguenay offre des services d’apprentissage à plusieurs centaines d’étudiantes et d’étudiants dont le français n’est pas la langue maternelle.
Le CFGA des Rives-du-Saguenay a développé un projet novateur grâce auquel les élèves bénéficient des possibilités qu’offre la réalité virtuelle. Il s’agit d’une occasion pour les élèves de sortir du contexte classique de la classe pour suivre une activité d’apprentissage différente et divertissante.
Les élèves ont mentionné que ces activités de conversation en réalité virtuelle leur permettent d’améliorer leurs compétences en français et de moins appréhender des situations de communication semblables dans leur vie quotidienne.
Bénévole qui accompagne des personnes en apprentissage du français au sein d’un organisme partenaire en francisation
Catégorie ajoutée en 2024
Découvrez la capsule des finalistes de la catégorie Bénévole qui accompagne des personnes en apprentissage du français au sein d’un organisme partenaire en francisation, réalisée par les Productions Edgar Fritz (Martin Poulin) et diffusée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Louise Corbeil
Erin Maloney est bénévole au Centre d’éducation des adultes des Sommets à Val-des-Sources, en Estrie.
Depuis plus d’un an, elle est assistante dans des cours de français, apportant une aide précieuse à la fois au personnel enseignant et aux élèves, particulièrement pour les niveaux 1 et 2.
Elle-même immigrante, Erin comprend les défis liés à l’apprentissage du français. Elle apporte un soutien précieux aux élèves en expliquant, par exemple, des concepts de base comme les différences de prononciation ou la manière d’utiliser un dictionnaire bilingue.
Ses interventions renforcent la confiance des élèves et leur permettent de progresser à leur rythme, en plus d’alléger grandement la tâche du personnel enseignant.
Plus encore, son engagement bénévole lui a même permis de perfectionner son propre français !