Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Prix Solange-Chalvin

Qui était Solange Chalvin?

Tantôt sous les projecteurs, tantôt en coulisse, Solange Chalvin a consacré toute sa carrière à sa passion : la promotion de la langue française.

À ses débuts professionnels, dans les années 1960, Solange Chalvin figure parmi les premières femmes journalistes au quotidien Le Devoir. Pendant près de vingt ans, elle y manifeste un intérêt marqué pour la langue française. En 1962, elle publie avec son mari, Michel Chalvin, Comment on abrutit nos enfants, livre phare de la Révolution tranquille. Dix ans plus tard, le sociologue Guy Rocher en recommande la lecture dans un article intitulé Éducation et révolution culturelle.

Elle poursuit sa carrière dans la haute fonction publique québécoise, où elle laisse sa marque par sa contribution exceptionnelle à la promotion et à la qualité du français. Comme gestionnaire à l’Office de la langue française, aujourd’hui Office québécois de la langue française (OQLF), l’action et l’engagement de Solange Chalvin ont grandement contribué à la mise en place de la Charte de la langue française dans les régions et dans de nombreuses entreprises par l’implantation du français comme langue publique et commune. Elle a également participé à la francisation des ordres professionnels en travaillant à l’élaboration de directives concernant l’utilisation du français comme langue de travail dans les manuels techniques et les rapports officiels.

Sa contribution remarquable a permis de confirmer la légitimité et l’autorité de l’OQLF, tant dans les milieux de travail et l’administration publique qu’auprès de la population.

En 2020, le gouvernement du Québec lui remet le prix Georges-Émile-Lapalme, la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la promotion et à la qualité de la langue française parlée ou écrite au Québec.