Année 2024-2025
Les Bibliothèques de Laval et l’artiste Anne-Laure Bixquert ont organisé un atelier itinérant dans trois parcs desservis par la Bibliomobile ainsi qu’au centre SCAMA, au service des Loisirs Bon-Pasteur et dans deux bibliothèques de l’île. Munie de sa valise de sérigraphie, l’artiste a invité les participants à contribuer à la réalisation du Dictionnaire des mots souvenirs. Petits et grands ont pu imprimer leur propre page et la compléter d’un témoignage autour du mot de leur choix, de sa définition, de son origine et de ce qu’il représente à leurs yeux.
Chaque participant a également eu la possibilité de laisser un mot, un message ou même de poser une question sur une carte postale sérigraphiée, qu’il pouvait ensuite déposer dans la boîte aux lettres de l’atelier pour les participants suivants.
Toutes et tous ont été invités à se réunir à la fin du mois d’octobre à la bibliothèque Germaine-Guèvremont, à l’occasion du dévoilement du Dictionnaire et des cartes postales échangées au fil des ateliers. L’œuvre collective sera exposée tout au long de l’année dans plusieurs bibliothèques de Laval. Les visiteurs auront également l’occasion de transmettre leur mot et l’histoire qui l’accompagne.
Vernissage, photos par Vincent Girard
Les bibliothèques de Laval et les artistes Niti Marcelle Mueth et Sarah Khilaji mettent en place une série d’ateliers de cocréation d’affiches engagées, en collaboration avec les organismes TRIL et SPHÈRE. Cette activité a pour but d’offrir un espace de parole aux jeunes adultes afin d’aborder les discriminations vues et/ou vécues, et d’exprimer les sentiments et idées liées à celles-ci par la création d’affiches percutantes. Les artistes guideront les participants étape par étape : discussion et réflexion collective au sujet des discriminations, écriture de slogans et création du visuel.
La collection d’affiches sera dévoilée lors d’un vernissage en bibliothèque au début de l’hiver 2024 puis exposée dans divers lieux culturels lavallois dans le but de sensibiliser le grand public aux réalités discriminatoires vécues par les jeunes.
Année 2023-2024
Les bibliothèques de Laval ont proposé deux séries d’ateliers de cocréation d’œuvres visuelles. Animée par la dessinatrice Youloune à la bibliothèque Multiculturelle, la première série a été développée en partenariat avec l’organisme SCAMA, qui rejoint des personnes aînées majoritairement issues de l’immigration. Youloune a invité les participants à créer des œuvres littéraires illustrées sur les thèmes de l’identité individuelle et collective, des cultures et de leur rencontre, de la mémoire, des traditions, etc. Ces mêmes thèmes ont été explorés dans le second cycle d’ateliers, animés à la bibliothèque Émile-Nelligan par le graphiste-muraliste Boris Biberdzic et le médiateur culturel Émile Riopel. À travers l’utilisation de différentes techniques (dessin, peinture, collage), les participants ont pris part à la création de grandes compositions sur panneaux de bois.
Présentées le 22 février dans le cadre d’un vernissage commun, les œuvres de chaque atelier seront exposées dans plusieurs bibliothèques lavalloises tout au long de l’année 2024.
Lire: La Ville de Laval célèbre la diversité et les échanges culturels.
Ateliers de Youloune et Boris Biberdzic
Vernissage, photos par Charles Briand