Culture pour tous

English Version

Racines plurielles

Rimouski

Année 2023-2024

Pour des raisons exceptionnelles, la réalisation de ces projets a été reportée à 2024-2025.

À travers des ateliers de création de fanzines, les usagers de la bibliothèque Lisette-Morin de Rimouski et les membres du Comité citoyen des nouvelles Rimouskoises et des nouveaux RimouskoisCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ont été invités à illustrer par les mots, le dessin et le collage, leur vécu de citoyens. Les participants ont été guidés par trois acteurs du milieu culturel rimouskois : l’artiste de la parole Élise Argouarc’hCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, l’illustrateur Djibril Morissette-PhanCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et l’artiste transdisciplinaire Mette RicardCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

La série de zines réalisée dans le cadre des ateliers a été dévoilée au mois de novembre 2024 à la bibliothèque Lisette-Morin. Elle inaugure la création d’une collection de zines désormais empruntables en bibliothèqueCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Lire : La Ville de Rimouski présente une collection de zines dans le cadre du projet Racines pluriellesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Vernissage de la collection de zines de Rimouski, photos par Mathieu Gosselin

Atelier 1 – Écriture, animé par Élise Argouarc’h

Ce premier atelier a permis aux participants de tisser des trames de récits de vie à l’aide d’exercices d’écriture et de la découverte de l’art du kasàlà contemporain. À travers la pratique de cette poésie orale d’origine congolaise chacun a eu l’occasion de s’auto-nommer, de mettre en valeur et de partager ses expériences, ses héritages, ses visions. Les textes ainsi créés constituent une première base pour le contenu des zines.

Atelier 2 – Dessin/illustration, animé par Djibril Morissette-Phan

Dans la lignée de la séance d’écriture, l’approche de cet atelier de dessin et d’illustration était centrée sur l’art du portrait et de l’autoportrait. Les participants ont été invités à explorer différentes techniques de représentation d’eux-mêmes et des autres à travers la transposition visuelle du dialogue entamé lors du premier atelier. Leurs créations ont rejoint le matériel disponible pour la réalisation des zines.

Atelier 3 – Confection des zines, animé par Mette Ricard

Lors de ce dernier atelier, les participants ont été guidés à travers la création de leur propre livret, auto-édité et relié à la main. L’atelier a été pensé comme un espace exploratoire et créatif dans lequel chacun était invité à porter une attention particulière aux enjeux de composition multimédia et à la mise en page.