Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Racines plurielles

Longueuil

Année 2024-2025

Au printemps 2024, les bibliothèques de Longueuil et l’organisme Métiers et Traditions ont proposé une série d’ateliers invitant des personnes récemment arrivées au Québec et des personnes installées de longue date à dialoguer à partir d’objets significatifs de leurs racines respectives. Les trois conteuses invitées, Nadyne Bédard, Gisèle Ndong Biyogo et Marie-Pier Fournier, ont guidé les participants dans la conception d’un récit oral présentant leur objet et leur histoire. Ces témoignages, captés par le vidéaste Michel St-Jean, et les affiches présentant chaque témoignage ont été dévoilés dans le cadre d’une exposition-évènement pendant laquelle deux participants ont transmis leur récit de vive voix.

Découvrez les témoignages ici

La bibliothèque Georges-Dor accueillera l’exposition en novembre, le vernissage aura lieu dans le cadre de la Semaine québécoises des rencontres interculturelles (SQRI).

 

Les bibliothèques de Longueuil et le centre d’artistes Agrégat proposent un cycle d’ateliers de broderie et de conversation animés par l’artiste Eugenia Reznik. Par sa démarche artistique imprégnée de la question du déracinement, l’artiste invitera les participants, nouveaux arrivants et Longueuillois de plus longues racines à échanger autour de la dualité entre le tissé et l’intissé, la frontière et le passage, la rupture et la suture, pour créer des traits d’union entre ces opposés. Les membres du groupe seront invités à poursuivre leurs témoignages en brodant une représentation de leurs racines sur une étoffe commune.

Les récits de celles et ceux qui le souhaitent seront enregistrés et diffusés dans le cadre de l’exposition des panneaux brodés.

Année 2023-2024

Le Bureau de la culture et des bibliothèques de Longueuil a proposé deux cycles d’ateliers, tenus respectivement dans les bibliothèques Georges-Dor et Muriel-Anne-Brown (GPK). Animé par l’autrice et chroniqueuse Josée Bournival, le premier invitait les participants à explorer la langue française à partir de référents culturels d’ici ou de leur pays d’origine. Ces discussions ont conduit à la création d’une œuvre visuelle, finalisée avec des membres de la collectivité d’accueil dans le cadre d’un autre atelier proposé par l’artiste et médiatrice culturelle Myriam Tousignant. Le second cycle d’activités a été initié par la médiatrice culturelle Andrée Breton autour de la lecture de la bande dessinée Paul dans le métro de Michel Rabagliati. Les participants ont ensuite été invités par la sculptrice Fernanda Micocci à reproduire des éléments caractéristiques de l’œuvre en les réinterprétant à partir de leur propre vécu.

Les réalisations issues des deux ateliers sont présentées à travers une exposition itinérante proposée à l’ensemble des bibliothèques du réseau.

Lire: Racines plurielles s’expose à Longueuil.

Ateliers de Josée Bournival, de Fernanda Micocci et d’Andrée Breton

Vernissage, photos par Jean-Michael Seminaro