Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Racines plurielles

Québec

Année 2024-2025

À l’été 2024, les bibliothèques de Québec et l’artiste Gabrielle Bélanger, avec le soutien du Carrefour d’action interculturelle, de la Société artistique de la Haute Saint-Charles et de la Société artistique et culturelle de Québec, organisent une série de rencontres autour du dessin et de la sérigraphie. L’artiste invite chaque participant à créer son « drapeau intérieur » à partir de plusieurs pistes de réflexion : Quelles symboliques illustrent le lieu d’où je viens ?, Dans quelle partie de mon corps ce sentiment d’appartenance résonne-t-il ?, Quels visuels relatent mon identité personnelle ?, etc. Avec sa carriole, nom qu’elle donne à son atelier de sérigraphie mobile, l’artiste propose aux participants d’imprimer les créations des uns et des autres.

L’installation issue de ces réalisations sera présentée à la bibliothèque Gabrielle-Roy lors d’un vernissage au cours duquel un atelier de sérigraphie sera offert au grand public.

Ateliers de Gabrielle Bélanger, photos par Olive Dussault

À la fin de l’été, les bibliothèques de Québec, l’artiste-fermière Hélène Pélissier et sa complice Clara Benazera proposent, en collaboration avec le Centre multiethnique de Québec et la Concertation Saint-Sauveur, un cycle d’ateliers de rencontre et de création autour de l’utilisation de plantes tinctoriales du Québec. Le groupe est invité à réaliser une œuvre collective sur le thème des couleurs et des odeurs de l’enfance à partir de pigments fabriqués pendant l’activité et par l’exploration des techniques d’aquarelle, de sérigraphie et de « fleurs frappées ».

Les œuvres réalisées seront exposées en bibliothèque et présentées par les participants à l’occasion d’une soirée de vernissage à l’automne 2024.

Vernissage, Photos par Olive Dussault

Lire : Retour sur les expositions de Racines plurielles à Québec

Année 2023-2024

Les bibliothèques de Québec collaborent au développement d’une série d’ateliers de cocréation animés par l’artiste et fermière Hélène Pélissier. Inspirés d’une technique de tissage transmise à l’artiste par la communauté innue, les ateliers mènent à la création d’une vaste estampe collective. Deux groupes ont la chance de participer à sa réalisation : le premier est issu de la collaboration entre le Centre multiethnique de Québec et l’Office municipal d’habitation de Québec – Commun’action 0-5, le second s’est formé à travers le partenariat entre le Centre R.I.R.E 2000 et la Maison des enfants de St-Roch. Les séances reposent sur un échange autour de la culture, des histoires et des expériences de chaque participant. Les textes et dessins en résultant sont ensuite sérigraphiés à l’aide d’encres végétales issues de plantes de la région.

Ateliers d’Hélène Pélissier, photos par Olive Dussault

Assemblées sous forme de courtepointes, l’ensemble des réalisations sera exposée à la bibliothèque Monique-Corriveau au début de 2024.

Lire: La Bibliothèque de Québec rend possibles les rencontres interculturelles.

Lancement des courtepointes