Année 2023-2024
Pour des raisons exceptionnelles, la réalisation de ces projets a été reportée à 2024-2025.
À travers des ateliers de création de fanzines, les usagers de la bibliothèque Lisette-Morin de Rimouski et les membres du Comité citoyen des nouvelles Rimouskoises et des nouveaux Rimouskois ont été invités à illustrer par les mots, le dessin et le collage, leur vécu de citoyens. Les participants ont été guidés par trois acteurs du milieu culturel rimouskois : l’artiste de la parole Élise Argouarc’h, l’illustrateur Djibril Morissette-Phan et l’artiste transdisciplinaire Mette Ricard.
La série de zines réalisée dans le cadre des ateliers a été dévoilée au mois de novembre 2024 à la bibliothèque Lisette-Morin. Elle inaugure la création d’une collection de zines désormais empruntables en bibliothèque.
Lire : La Ville de Rimouski présente une collection de zines dans le cadre du projet Racines plurielles
Vernissage de la collection de zines de Rimouski, photos par Mathieu Gosselin
Atelier 1 – Écriture, animé par Élise Argouarc’h
Ce premier atelier a permis aux participants de tisser des trames de récits de vie à l’aide d’exercices d’écriture et de la découverte de l’art du kasàlà contemporain. À travers la pratique de cette poésie orale d’origine congolaise chacun a eu l’occasion de s’auto-nommer, de mettre en valeur et de partager ses expériences, ses héritages, ses visions. Les textes ainsi créés constituent une première base pour le contenu des zines.
Atelier 2 – Dessin/illustration, animé par Djibril Morissette-Phan
Dans la lignée de la séance d’écriture, l’approche de cet atelier de dessin et d’illustration était centrée sur l’art du portrait et de l’autoportrait. Les participants ont été invités à explorer différentes techniques de représentation d’eux-mêmes et des autres à travers la transposition visuelle du dialogue entamé lors du premier atelier. Leurs créations ont rejoint le matériel disponible pour la réalisation des zines.
Atelier 3 – Confection des zines, animé par Mette Ricard
Lors de ce dernier atelier, les participants ont été guidés à travers la création de leur propre livret, auto-édité et relié à la main. L’atelier a été pensé comme un espace exploratoire et créatif dans lequel chacun était invité à porter une attention particulière aux enjeux de composition multimédia et à la mise en page.