Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Racines plurielles

Sherbrooke

Année 2024-2025

Les Bibliothèques de Sherbrooke, en partenariat avec Actions interculturelles, proposent une série de rencontres artistiques entre des artistes locaux, des adolescents et des jeunes adultes afin de mettre en valeur, à travers les arts, la richesse de la diversité culturelle. Guidés par le muraliste Jean-René Douville-Tessier, alias JRD, les participants créeront ensemble deux grandes bannières destinées à orner l’entrée de la bibliothèque Éva-Senécal. Dans le cadre de cette création, ils auront l’occasion de collaborer avec l’équipe du poète slameur Frank Poule, avec la graphiste Marie-Hélène Montigny ainsi qu’avec le photographe Jean-Michel Naud pour donner naissance à des textes poétiques et à un zine retraçant leur processus artistique et personnel.

Atelier, photos par Jean-Michel Naud

Le dévoilement des œuvres aura lieu lors d’une soirée interculturelle ouverte au public, dans le cadre de la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles (SSRI). Cet événement organisé à la bibliothèque Eva-Senécal comprendra également la présentation du zine, une exposition photo, une performance des textes créés et une activité artistique ouverte aux visiteurs.

Lire: Soirée interculturelle Racines plurielles à la bibliothèque Éva-Senécal.

Année 2023-2024

Les bibliothèques de Sherbrooke ont développé un projet de création musicale en collaboration avec une classe du primaire de l’école Sylvestre, l’artiste québécoise Fannie Gaudette et une artiste de la relève nouvellement arrivée dans la région, Amanda Ota. Ces dernières ont composé une chanson originale à partir des paroles créées par les enfants sur le thème « Mon pays, c’est… ». Captés par le vidéaste Pléa Mouhamadou, les échanges émanant des ateliers ont été présentés à travers un court-métrage retraçant la création du titre.

La chanson et la vidéo ont été dévoilées à l’occasion d’une soirée interculturelle à la bibliothèque Éva-Senécal, en présence des employés et des familles des enfants. Le public a également été invité à participer à un atelier interculturel avant d’assister à une prestation musicale des deux artistes liées au projet et à l’interprétation de la chanson par les enfants.

La chanson et le court-métrage sont disponibles sur la page Web de la bibliothèque.

Lire: Racines plurielles célèbre la diversité et la créativité de la jeunesse Sherbrookoise.

Soirée interculturelle, photos par Emmanuelle Roberge